Infos

Doubs : le village d'Étouvans, 850 habitants, installe des caméras de vidéosurveillance

Par Hajera Mohammad et Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu mercredi 5 octobre 2016 à 18:30

La commune d'Étouvans dans le Doubs a décidé d'installer des caméras de surveillance
La commune d'Étouvans dans le Doubs a décidé d'installer des caméras de surveillance © Maxppp -

Le village d'Étouvans, dans le Pays de Montbéliard, va se doter d'un dispositif de vidéosurveillance. Cela peut paraître surprenant pour une commune de 850 âmes, mais pour le maire, il s'agit bien d'une question de sécurité et de lutte contre la délinquance.

Le conseil municipal d'Étouvans a voté la décision il y a bientôt deux semaines : l'installation prochainement d'une dizaine de caméras dans différentes "points sensibles" du village. Un investissement de 35.000 euros entièrement pris en charge par la communauté de communes des Trois Cantons, avec l'aide du FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance) et une partie de la réserve parlementaire du sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin.

Une dizaine de caméras, 850 habitants

Le maire, Nicolas Pacquot veut combattre, grâce à ce dispositif, les incivilités, dégradations et cambriolages dans sa petite commune de 850 habitants et répond à ses détracteurs. _"Ils en appellent au respect des libertés individuelles. Mais quelle liberté ? La liberté de commettre un délit en toute impunité ou la liberté de vivre sereinement dans un village ? Il y a un sentiment d'impunité et d'injustice qui se développe" e_xplique l'élu.

Nicolas Pacquot, maire d'Étouvans : "Le maire est responsable de la sécurité dans sa commune"

Les habitants, eux, sont partagés. "Les jeunes font un peu de bruit de temps en temps, eh bien il suffit de les rappeler à l'ordre," affirme l'un d'entre eux. "Personnellement, je trouve ça complètement inutile de mettre des caméras dans un village. Qu'ils en mettent dans les grandes agglomérations qui en ont besoin comme à Montbéliard. Mais ici, à Étouvans, on va paraître ridicules dans toute la France" regrette un autre. Les dix caméras devraient être livrées d'ici quelques semaines et être installées aux entrées et sorties du village, après un dernier feu vert de la préfecture.

Pour ou contre la vidéosurveillance à Étouvans ? Les habitants sont partagés : reportage de Christophe Beck

Partager sur :