Société

Douze zones touristiques internationales pour Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu jeudi 24 septembre 2015 à 7:46

Montmartre
Montmartre © Max PPP

Bercy a choisi, mercredi, les douze zones touristiques internationales de Paris. Dans ces zones, les commerces vont pouvoir ouvrir le dimanche et le soir jusqu’à minuit.

Il y aura douze zones touristiques internationales dans Paris. Bercy les a choisies mercredi. Elles sont situées dans les quartiers de Montmartre, de Saint Honoré-place Vendôme, des Halles, du Marais, de la Grande bibliothèque-Saint Emilion, les Olympiades, de Saint Sulpice-Rennes, de Saint Germain, de Beaugrenelle, de Champs-Elysées-Montaigne, de la place de la porte Maillot-Ternes et du quartier Haussmann.

Dans ces zones, les commerces pourront ouvrir le dimanche et le soir jusqu’à minuit.

Selon nos confrères du Parisien, les choses vont aller très vite. Le décret doit être publié ce jeudi. L’arrêté est prévu vendredi. Pour Bercy, indique Le Parisien, ces zones touristiques internationales devraient permettre la création de 8.000 emplois. Les grands magasins du boulevard Haussmann pourraient à eux seuls ouvrir 2.000 postes.

Il y a moins d’enthousiasme du côté des petits commerçants. Ils ont peur que des emplois disparaissent. Pour faire le point sur la situation et mesurer l’emploi, un Observatoire participatif va être mis en place. La maire de Paris et le Préfet de Paris co-présideront cet observatoire. L’organisme évaluera le nombre d’emplois qui seront créés ou détruits. Bercy assure que les zones pourront être revues si elles ne sont pas créatrices d’emplois ou si elles fragilisent le commerce de proximité.