Dragon 33 et les anges gardiens du littoral girondin
Comme tous les étés l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33 a pris ses quartiers d'étés sur la base du Huga à Lacanau. Sa mission première : le sauvetage en mer, mais pas seulement ...

Vous l'avez sans doute déjà remarqué dans le ciel girondin : l'hélicoptère jaune et rouge de la sécurité civile multiplie les missions en cette période estivale. Habituellement basé à Mérignac le reste de l'année, Dragon 33 et son équipage sont installés à Lacanau depuis le 18 juin.
L'appareil est appelé à intervenir quasiment tous les jours pour un début de noyade, un accident de la circulation ou tout autre urgence. Pour le secours en mer il dispose à bord d'un plongeur-sauveteur de la SNSM et d'un équipement de type nacelle pour récupérer les nageurs en difficulté.
Avec la nacelle nous avons déjà réussi à secourir 20 nageurs en moins d'un quart d'heure.
— Eric Barbier, pilote et commandant de Dragon 33
Au quotidien ils sont six à faire tourner la base estivale de Dragon 33 à Lacanau : pilotes, mécaniciens, médecins, plongeurs et opérateurs radio, tous sont mobilisés pour la sécurité des estivants. En cas de gravité les blessés peuvent être évacués en 15 minutes du littoral jusqu'au CHU de Bordeaux.
Rencontre avec le commandant Eric Barbier