Société

Drive fermier : des producteurs locaux arrivent à Bordeaux

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde lundi 19 septembre 2016 à 4:00

Le local au centre de Bordeaux est plus petit que les autres en périphérie : Gradignan, Lormont et Eysines
Le local au centre de Bordeaux est plus petit que les autres en périphérie : Gradignan, Lormont et Eysines © Radio France - Audrey Dumain

Des tomates, des fruits et du vin de producteurs locaux : un nouveau point de relais entre les consommateurs et les producteurs ouvre à Bordeaux, rue Lacornée, près du Palais de Justice. C'est le premier "Drive Fermier" en centre ville.

La Gironde compte désormais quatre Drive Fermier sur son territoire : Eysines, Lormont, Gradignan, et le petit dernier, Bordeaux. Une preuve que ce nouveau mode de consommation, qui met directement les consommateurs en contact avec les producteurs, fonctionne. "On réalise 300 commandes par semaine et avec ce nouveau local on espère en compter 350", explique Laura Boudier, coordinatrice des Drive Fermier dans le département.

De nouvelles habitudes pour les consommateurs et les producteurs

L'arrivée de ce Drive Fermier à Bordeaux arrange bien les premier adeptes du concept qui vivent au centre ville. Avant, Martine devait prendre la voiture jusqu'à Eysines pour faire ses courses : "c'est plus pratique pour moi, ça me laisse plus de temps pour concocter mes menus", glisse cette retraitée.

De leur côté, les producteurs comptent bien élargir leur cercle de clients et surtout faire découvrir leur travail aux bordelais : "Ils n'ont pas le temps de venir dans nos campagnes alors on leur amène nos produits jusque dans leur ville."

Aujourd'hui les Drive Fermier en Gironde réunissent plus de 40 producteurs et 600 produits.