Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : les conditions de circulation ce mardi en Drôme Ardèche

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Au moins une vingtaine d'actions de gilets jaunes sont en cours ce mardi midi en Drôme Ardèche. Avec de nouvelles formes de mobilisation.

 Barrage filtrant au Pouzin en Ardèche ce mardi matin
Barrage filtrant au Pouzin en Ardèche ce mardi matin © Radio France - Damien Triomphe

Valence, France

19h : Selon des auditeurs de France Bleu Drôme Ardèche, des gilets jaunes seraient de nouveau en action sur le barrage de Livron-Loriol.

15h : La préfecture de la Drôme annonce que la circulation sur le pont du Commando Henri Faure, entre Livron et Loriol, est rétablie. Le barrage filtrant n'existe plus. "Le préfet de la Drôme a souhaité, pour des raisons de viabilité économique et hivernale (passage des véhicules de salage et de déneigement des routes), que l’action se déroulant sur le pont du Commando Henri Faure (RN7) entre Livron et Loriol ne relève plus d’un point filtrant, annonce le communiqué de presse. Après de nombreux échanges avec les groupes de manifestants, l’opération s’est déroulée sans heurts." Les mêmes discussions sont en cours au rond point des Crozes à Livron.

D'autre part, la préfecture précise que des actions de barrages filtrants sont toujours en cours sur les accès de l’autoroute A7 (Tain l’Hermitage, Valence Nord, Montélimar Nord et Sud) ainsi qu’à certains endroits sur la RN7.

12h : La stratégie des gilets jaunes semble évoluer : désormais, une quinzaine de manifestants masquent le radar automatique du tunnel de Baza à Aubenas pour éviter qu'il flashe les automobilistes. 

Les gilets jaunes devant le radar de Baza à Aubenas  - Radio France
Les gilets jaunes devant le radar de Baza à Aubenas © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Ils sont aussi une grosse vingtaine devant le centre des impôts de la ville. Certains contestataires s'éloignent des rond-points et qui visent à présent les services de l'Etat et tout ce qui y touche. Une centaine de personnes sont aussi mobilisées dans la capitale du sud Ardèche au rond point de Quick , il y a dans le lot de manifestants des lycéens.  Ailleurs dans le département, il y a aussi des barrages filtrants, sur de nouveaux points :  à Viviers au croisement de la D86 et D 107, Lavilledieu sur la N102, Bourg-Saint-Andéol au niveau du pont sur le Rhône., même chose à Tournon-sur-Rhône. 

Côté Drôme, 3 secteurs sont particulièrement touchés  et à éviter à cette heure : le rond-point d'entrée et de sortie de l'autoroute A7 à Tain-l-Hermitage, la portion de la N7 à Malataverne  qui mène au péage de Montélimar sud , le péage de Valence Nord, lui aussi partiellement paralyse depuis le milieu de matinée. Il y a aussi des perturbations au péage de Loriol et de nouveau au rond point de Pizançon 

9h20 : Les gilets jaunes reprennent leur barrage filtrant à Lavilledieu en Sud-Ardèche.

Les gilets jaunes de Lavilledieu - Aucun(e)
Les gilets jaunes de Lavilledieu - Chantale

9h00 : Reprise du barrage filtrant de Pizançon à Romans. Aubenas, quelques dizaines de gilets jaunes viennent de s'installer devant le centre des impôts. Un secteur à éviter absolument ce mardi d'après la préfecture de la Drôme : celui du rond-point de Malataverne à Montélimar Sud où la circulation devient compliquée.  A Loriol et Livron les gilets jaunes restent très mobilisés également.

gilet jaunes toujours très motivés à Loriol  - Radio France
gilet jaunes toujours très motivés à Loriol © Radio France - Damien Triomphe

8h30 : Réunion prévue à Valence mardi matin pour gilets jaunes sur le parking d'une grande surface de meubles. Ils doivent décider des actions à tenir pour la journée. Leur objectif : moins gêner les automobilistes et davantage cibler les lieux qui "gênent" l'état. 

8h00 : Reprise des points de barrage aux mêmes endroits qu'hier en Drôme -Ardèche. Des barrages qui occasionnent tout de même moins de gêne à la circulation. A Davèzieux, Serrières et Saint-Just-d'Ardèche, des gilets jaunes sont restés toute la nuit sur les lieux. Reprise du filtrage de circulation aussi ce matin au pont entre Tournon et Tain. Côté Drôme retour de quelques gilets jaunes au rond- point de l’échangeur d'autoroute à Montélimar Nord. Et barrage filtrant à Saint-Nazaire-en-Royans.

Remise en place des barrages après la nuit en Drôme Ardèche - Radio France
Remise en place des barrages après la nuit en Drôme Ardèche © Radio France - Damien Triomphe

7h30 : De nouveaux barrages filtrants se mettent en place à Crest sur le rond-point de la Croix de Romans, et en Ardèche à Aubenas, deux barrages filtrants au rond-point du Quick et sur la route du lycée Astier.

7h20 : Barrage filtrant en place à Montélimar Sud , accès à l’échangeur de l'autoroute A7.

7h15 : Au Pouzin en Ardèche, le barrage très dur hier lundi, est très filtrant ce mardi matin. Certains gilets jaunes expliquent que les forces de l'ordre leur ont demandé de ne pas bloquer autant que la veille sous peine d'intervention des CRS.

7h00 : Les gilets jaunes de Romans sont partis. Ils avaient prévus de passer la nuit à tenir leur barrage au rond point de Pizançon mais il n'y à plus personne depuis ce mardi matin.

Les gilets jaunes du rond point de Pizançon ne sont pas encore en place ce mardi matin  - Radio France
Les gilets jaunes du rond point de Pizançon ne sont pas encore en place ce mardi matin © Radio France - Emmanuel Champale

6h30 : Premier barrage filtrant en place sur l'un des ronds-point de Valence Sud. Gilets jaunes de retour également au rond-point de l'autoroute à Tain l'Hermitage. Toujours en place le blocage de Livron-Loriol , et remise en place des gilets jaunes à Laveyron dans le nord Drôme.  En Ardèche c'est plutôt la neige qui complique la situation. Un camion s'est mis en travers cette nuit au col de l'Escrinet, il a pu être dégagé. Mais l'interdiction totale du col de l'Escrinet aux poids lourd est en place ce matin jusqu'à nouvel ordre.