Société

Drôme : arrivée "très probable" de réfugiés la semaine prochaine

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 22 octobre 2016 à 7:26 Mis à jour le samedi 22 octobre 2016 à 9:43

Le château de Pergaud à Allex, dans la Drôme
Le château de Pergaud à Allex, dans la Drôme © Radio France - Florence Gotschaux

L'évacuation totale de la "jungle" de Calais et de ses plus de 6000 occupants doit débuter ce lundi. La préfecture de la Drôme annonce comme "très probable" l'arrivée de nouveaux réfugiés dans les jours qui viennent.

Tout s'organise en ce moment, la Préfecture de la Drôme n'a pas encore reçu de consignes précises de la part de l'Etat. Elle explique simplement qu'il est "très probable" que des réfugiés arrivent dans la Drôme la semaine prochaine.

A Allex ou ailleurs

A Allex, ils sont toujours onze pour l'instant, les huit adultes et trois enfants arrivés il y a un mois. Il reste donc potentiellement 39 places au Château de Pergaud. La Préfecture de la Drôme tient aussi "un ou plusieurs autres lieux" d'accueil à disposition, ils sont prêts, quelques dizaines de places en plus. Mais elle ne veut pas donner le nom des communes pour "des mesures de sécurité et de quiétude" dit-elle, d'autant qu'il n'est pas sûr que "ce ou ces autres centres" soient sollicités. Il y a en ce moment en France plus de places pour accueillir les réfugiés que de besoins.

En Ardèche, on se prépare pour début ou mi-novembre

En Ardèche, des migrants arriveraient plutôt début ou mi-novembre. Le centre d'accueil et d'orientation n'est pas encore prêt. La Préfecture dit travailler sur 2 ou 3 pistes: sur l'une, il faut changer la chaudière; sur l'autre le dispositif sécurité incendie. Des devis sont en cours pour trouver l'option la moins coûteuse.

Partager sur :