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Société
Dossier : Tempête de neige du 14 novembre 2019 en Drôme et en Ardèche

Drôme : Denise, 88 ans, est restée sans téléphone et sans téléalarme pendant un mois après la neige

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Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Le câble qui relie sa maison au poteau téléphonique a été arraché par la chute de branches le 14 novembre dernier. Avant l'intervention de France Bleu, Orange promettait une réparation "au plus tard le 24 janvier 2020". La ligne a finalement été réparée le 14 décembre.

Denise et son fils, Gérard, à Génissieux.
Denise et son fils, Gérard, à Génissieux. © Radio France - Adèle Bossard

Génissieux, France

[Mise à jour : les techniciens d'Orange sont intervenus ce samedi 14 décembre et Denise a retrouvé le téléphone, un mois jour pour jour après la coupure.]

Un mois après les fortes chutes de neige, le téléphone n'est pas revenu partout en Drôme-Ardèche et 3 000 clients sont toujours sans service sur les deux départements. Mais le 6 décembre dernier, Orange nous avait assuré que les lignes des personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées sous téléalarme, avaient été réparées en priorité.

Ce n'est visiblement pas le cas chez toutes les personnes concernées. À 88 ans, Denise vit sans téléphone à Génissieux, près de Romans-sur-Isère dans la Drôme, depuis la neige. Le câble qui relie la maison de Denise au poteau téléphonique sur le bord de la route a été arraché par la chute de branches. "Et depuis le 14 novembre, c'est comme ça", se désole son fils, Gérard.

"On n'a aucun interlocuteur chez Orange"

Sauf que Denise vit seule et qu'à 88 ans, sa sécurité dépend du téléphone. "Parce que sans téléphone, la téléassistance ne fonctionne pas. Je lui ai pris un téléphone portable adapté aux personnes âgées mais comme elle n'entend presque plus rien, elle n'entend pas le téléphone", résume son fils.

Gérard a sollicité Orange à de nombreuses reprises, mais aussi la mairie et la députée de circonscription. Il a fini par recevoir un SMS il y a deux semaines lui expliquant que le service serait rétabli au plus tard... le 24 janvier ! "Je suis désemparé et démuni, soupire-t-il. Parce qu'on ne peut joindre personne. On n'a aucun interlocuteur chez Orange."

Le SMS reçu par Gérard Vassy concernant la ligne fixe de sa mère le 29 novembre dernier. - Radio France
Le SMS reçu par Gérard Vassy concernant la ligne fixe de sa mère le 29 novembre dernier. © Radio France - Adèle Bossard

Sans réponse de l'opérateur, Gérard a contacté France Bleu Drôme Ardèche. Et Orange nous a répondu. Il existe bien une cellule de crise spécifique au service client, nous explique-t-on, mais elle n'est activable que par un élu ou par des médias. Les techniciens d'Orange sont finalement venus réparer la ligne ce samedi 14 décembre, à la suite de notre intervention. Ils en ont profité pour réparer la ligne d'un voisin, qui était également coupée depuis les intempéries.

L'oncle et la tante de Gérard, également privés de fixe malgré leur téléalarme en Drôme des collines, ont eux retrouvé le téléphone il y a quelques jours, après l'intervention de la députée Emmanuelle Anthoine.

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