Société

Drôme : la commune de Taulignan accueillera une famille syrienne à la fin de l'année

Par Romain Berchet, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 10 août 2016 à 7:12

L'appartement se trouve juste au dessus de la Poste dans le centre de Taulignan
L'appartement se trouve juste au dessus de la Poste dans le centre de Taulignan © Radio France - Romain Berchet

La commune drômoise de 1 600 habitants s'était manifestée dès le mois d'avril. Elle mettra à disposition d'une famille syrienne un appartement F3 avec deux chambres au dessus de La Poste dans le centre.

Tout est prêt ou presque avant l'arrivée de quatre ou cinq membres de la même famille syrienne. Ils sont actuellement en attente à des milliers de kilomètres de Taulignan : en Turquie. La municipalité de Taulignan (Drôme) dispose d'un appartement de 80m2 avec deux chambres. Un logement utilisé pour des dépannages le reste du temps. Jean-Louis Martin, le maire de la commune peaufine les derniers détails :

Il reste quelques coups de pinceau. Certains habitants donneront des meubles pour aménager le logement."

Une solidarité revendiquée

Les habitants de Taulignan sont fiers d'accueillir cette famille de réfugiés. C'est donc tout naturellement que la municipalité s'est manifestée dès le mois d'avril. Le maire a répondu à l'appel de François Hollande. Le président de la République s'est engagé à accueillir 30.000 réfugiés syriens et irakiens d'ici deux ans en France.

Taulignan correspond parfaitement au petit village tranquille. Il y a une réelle solidarité entres les habitants. Je pense qu'ils réussiront mieux à s'intégrer ici que dans une grande ville" - Une habitante de Taulignan

Jean-Louis Martin , le maire de Taulignan

Un comité d'accueil a été créé pour réunir toutes les associations, les élus et les communes aux alentours de Taulignan. Au mois d'octobre, un loto sera organisé afin de récolter des fonds.

Reportage dans le village de Taulignan