- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Société
- Drôme : le référendum sur l'accueil des migrants à Allex invalidé en justice
Drôme : le référendum sur l'accueil des migrants à Allex invalidé en justice
Le tribunal administratif de Grenoble a tranché ce vendredi : il suspend l'exécution du référendum prévu dimanche à Allex. En clair, si la consultation se tient, elle sera illégale. Le maire annoncera sa décision de maintenir ou non le référendum samedi.

Le tribunal administratif de Grenoble a donné raison au préfet de la Drôme qui l'avait saisi en référé ce vendredi matin. Le référendum prévu par la mairie d'Allex ce dimanche est officiellement suspendu. "Un référendum local ne doit avoir comme objet qu'un sujet relevant de la compétence de la collectivité territoriale". Or, la création du centre d'accueil et d'orientation sur la commune mais dans un bâtiment appartenant à l'État est de la seule responsabilité du préfet. Les onze premiers migrants y sont arrivés il y a une semaine.
"Je n'imagine pas que le maire puisse violer la loi"
— Éric Spitz, préfet de la Drôme
Le référendum prévu par le maire d'Allex sera-t-il maintenu ? Le préfet de la Drôme Eric Spitz en appelle "au sens des responsabilités du maire". "Une personne dépositaire de l'autorité publique ne peut pas faire échec à l'exécution de la loi", a-t-il souligné. "Je n'imagine pas que le maire puisse violer la loi," poursuit Eric Spitz. Le tribunal administratif a donné raison au préfet : ce référendum est illégal puisque l'ouverture du centre ne relève pas de la compétence de la commune.
Le maire d'Allex, Gérard Crozier, se donne jusqu'à samedi avant de répondre. Il fera connaître sa décision samedi en fin de matinée.
→ Lire aussi - Le maire d'Allex renonce à organiser un référendum sur l'accueil des migrants
→ Lire aussi - Le maire d'Allex veut organiser un référendum sur l'accueil de réfugiés sur sa commune
Drôme : l'info en continu
Drôme : les plus consultés
Les bénévoles des Restos du cœur de Dieulefit rénovent un ancien garage pour en faire leur local
France Bleu Drôme ArdècheDrôme-Ardèche : des marches contre les violences policières
France Bleu Drôme ArdècheMeurtre de Yann à Montélimar : un suspect mis en examen et écroué
France Bleu Drôme Ardèche