Société

Drôme : les habitants de Barsac privés de réseau mobile SFR depuis un mois

Par Romain Berchet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 1 août 2016 à 4:54

Les habitants de Barsac ne peuvent plus utiliser leur téléphone portable depuis un mois
Les habitants de Barsac ne peuvent plus utiliser leur téléphone portable depuis un mois © Maxppp - Johan BEN AZZOUZ

Des travaux de rénovation sont menés actuellement sur le réseau SFR. À Barsac, les habitants et les producteurs de clairette de Die sont privés de réseau. Un problème de taille puisqu'il s'agit du seul réseau mobile disponible dans cette région de la Drôme.

C'est la grosse galère pour téléphoner avec son portable dans la commune de Barsac. Le seul réseau mobile disponible, le réseau SFR, est en panne depuis le début du mois de juillet. Un véritable problème pour les particuliers et professionnels. Michel loue un gîte sur Barsac :

Heureusement que mon téléphone fixe marche sinon je dois faire quelques kilomètres en voiture pour capter un peu de réseau. J'en profite pour consulter mes messages et rappeler en cas d'urgence.

Le constat est le même à quelques kilomètres du centre de Barsac. Chantale et son mari sont producteurs de clairette de Die :

C'est la course dans les vignes pour communiquer entre nous. Il y a un vrai problème pour notre sécurité. Le téléphone portable est très utile en cas d'accident.

Un impact économique

Les producteurs de clairette de Die sont inquiets des répercussions de cette panne sur leur activité économique.

Nous avons indiqué les coordonnées de la cave sur toutes nos cartes de visites mais aussi sur nos bouteilles, en renvoyant sur le portable. Sans réseau mobile, on ne peut pas répondre correctement à la clientèle.

Une panne de réseau qui pourrait avoir des conséquences économiques selon certains viticulteurs

Professionnels et particuliers sont surtout exaspérés par le manque d'information de la part de SFR. L'opérateur reconnaît qu'il existe un problème sur son réseau mobile dans la région de Die. Des travaux sont en cours pour améliorer la couverture de son réseau en vue de l'arrivée de la 4G. Un expert devrait se rendre sur place dans les prochains jours.

Partager sur :