Société

Drôme : les pompiers professionnels en colère

Par Florence Beaudet et Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 25 janvier 2016 à 11:11

La manifestation des pompiers ce lundi 25 janvier
La manifestation des pompiers ce lundi 25 janvier © Radio France - Florence Gotschaux

Cela fait cinq ans que les pompiers professionnels n'avaient plus manifesté dans la Drôme. Ce lundi matin, ils se sont rassemblés devant le conseil Départemental pour protester contre le projet de suppression de dix-huit postes.

Officiers, sous-officiers, agents techniques et administratifs du service départemental d'incendie et de secours étaient mobilisés, ce lundi contre les économies prévues par le Département, qui feront perdre dix-huit postes au SDIS de la Drôme. Pour les pompiers, ces pertes d'emplois sont inadmissibles d'autant que le nombre d'interventions est en hausse dans le département (+4% en 2015). En parallèle, les pompiers volontaires eux s'inquiètent du projet de réorganisation qui entraînerait la suppression de plusieurs casernes. Le plan d'orientation stratégique prévoit 17 fermetures ou regroupements.

Les sapeurs pompiers professionnels de la Drôme en grève - Aucun(e)
Les sapeurs pompiers professionnels de la Drôme en grève - Florence Gotschaux

Les pompiers professionnels ont choisi cette date de manifestation car le conseil Départemental débattait ce lundi des orientations budgétaires. Le président Patrick Labaune est sorti quelques minutes pour discuter avec eux mais il reste sur sa position. Une délégation a été reçue par le président du SDIS Laurent Lanfray, puis par le préfet de la Drôme.

Les négociations n'ont pas permis d'avancer. Un comité technique a lieu ce mardi après-midi.

Les pompiers de la Drôme ne veulent pas de suppression de postes

En cette journée de grève très suivie, dans la Drôme, les secours étaient assurés malgré tout, des pompiers étant réquisitionnés dans toutes les casernes, pour intervenir en cas de besoin.

Partager sur :