Société

Du nouveau pour la garde d'enfants en Côte-d'Or

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne jeudi 15 octobre 2015 à 5:53

FBToulouse  creche toulouse
FBToulouse creche toulouse © Radio France - marine vlahovic

La Mutualité Française Bourguignonne et la Caisse d'Allocations familiales ont signé un partenariat ce mercredi à Montbard. Son objectif : faciliter la garde des enfants dont les parents travaillent en horaire décalés.

C'est déjà difficile de faire garder ses enfants quand on a des horaires normaux, alors imaginez quand on travaille de nuit ou en décalé, tôt le matin ou tard le soir. Les crèches sont fermées et les nourrices pas toujours disponibles.

Pour aider ces parents, la mutualité française et la caisse d'allocations familiales de Côte-d'Or proposent une solution de garde à domicile.

Elles ont signé un partenariat ce mercredi 14 octobre à Montbard.

Pour Michel Martin, le président de la mutualité française bourguignonne, il s'agit d'aider les parents qui travaillent mais aussi ceux qui cherchent du travail

« Ca concerne essentiellement les familles monoparentales, et souvent des jeunes femmes » explique t'il tout en précisant que « cela permet de passer un entretien pour un travail par exemple, mais ce dispositif ne se substitue pas au service des gardes habituelles comme les crèches »

Michel Martin, le président de la mutualité française bourguignonne

Grâce à l'aide de la Caf, l'heure de garde ne coûtera pas plus de 2 euros 42 aux familles (ça varie de 0,32 à 2,42 selon les revenus de la famille) contre une vingtaine d'euros pour une nourrice classique. Une centaine de familles devraient bénéficier de ce dispositif en Côte-d'Or.