Du savon de Marseille sans huile de palme
La savonnerie Marius-Fabre annonce qu’elle ne commercialisera plus un seul savon de Marseille à base d’huile de palme à partir de janvier 2020. Une façon de répondre à l’enjeu environnemental : l’huile de palme est à l’origine de la déforestation de millions d'hectares de forêts tropicales.
Salon-de-Provence, France
Il a fallu du temps à la Maison Marius-Fabre installée à Salon-de-Provence pour trouver un moyen de remplacer l’huile de palme dans la fabrication de ses savons blancs. Car depuis 2012, l’huile de palme était rayée de la liste des composants du savon de Marseille à l’huile d’olive. La savonnerie a réussi à la supprimer de ses autres produits. Le fruit d’un long travail.
L’huile de palme est idéale pour le savon, elle durcit à l’air libre donc elle durcit le savon. Après huit ans de recherche, une solution a été trouvée. C’est une huile très spéciale, de tournesol oléique, qui va désormais remplacer l’huile de palme dans les savons de Marseille.
"La composition de l'huile de tournesol oléique a une composition qui se rapproche de celle de l'huile d'olive. Elle a beaucoup de vertus protectrices et nourrissantes pour la peau." - Julie Bousquet Fabre
Ces nouveaux savons "sans huile de palme" seront commercialisés en janvier 2020, pour les 120 ans de la société Marius-Fabre. L’entreprise, utilisait jusqu’à présent environ 200 tonnes d’huile de palme par an.