Du vin chilien sur le Tour de France ? Les vignerons de Vaucluse s'insurgent
Les vignerons de Vaucluse ne comprennent pas la volonté du Tour de France de s'associer à un groupe vinicole chilien plutôt qu'à des viticulteurs français.

C'est une décision qui ne passe vraiment pas ! L'organisateur du Tour de France cycliste a choisi comme vin officiel de la Grande Boucle 2016 un vin chilien !
La cuvée "Bicicleta" du groupe chilien "Cono sur", une cuvée créée en 1993, est confectionnée à partir d'un cépage bordelais presque disparu. Cono sur était déjà présent sur les Tours 2014 et 2015, il vient de signer jusqu'en 2017. Il sera présent dans la caravane publicitaire, du moins lors des étapes suisses, andorranes et espagnoles car en France, la Loi Evin interdit toute présence de boisson alcoolisée au sein de la caravane.
"Inacceptable"
Un choix "inacceptable" pour les vignerons du midi : les premiers à avoir vu "rouge" après cette décision car pour eux, "le Tour doit soutenir les producteurs français".
"C'est une incompréhension totale. Le Tour de France est une épreuve qui nous permet de mettre en valeur notre savoir-faire. Mettre un vin chilien... On marche sur la tête !" Ingrid Nueil, directrice de la cave Terra Ventoux.
Du coup, ils menacent de bloquer le Tour si l'organisateur ne revient pas sur sa décision. Même indignation au pied du Ventoux que les coureurs grimperont le 14 juillet.
"Il va falloir faire intervenir les politiques, pour vraiment leur mettre la pression. Éventuellement on peut boycotter les étapes pour leur faire comprendre que tout le monde a besoin de tout le monde et qu'on travaille au moins avec les vignerons français." Yves Favier, président de l'appellation AOC Ventoux