Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dumba, l'éléphante d'Asie au cœur d'une polémique pour maltraitance, a quitté le Gard

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu

Dumba, l'éléphante d'Asie d'Euzet-les-bains, n'avait pas vocation y rester. Le week-end dernier, ses propriétaires ont quitté le Gard pour une destination inconnue. L'association One Voice avait porté plainte pour maltraitance, une accusation infondée avait conclu le parquet d'Alès.

Dumba, l'éléphante d'Asie - comme prévu - a quitté Euzet-les-Bains (Gard).
Dumba, l'éléphante d'Asie - comme prévu - a quitté Euzet-les-Bains (Gard). © Radio France - Ludovic Labastrou

Dumba a quitté Euzet le week-end dernier. Dumba, c'est cette éléphante d'Asie au cœur d'une polémique ces dernières semaines. L'association One voice avait déposé plainte début janvier auprès du parquet d'Alès pour maltraitance. Parquet qui avait refusé d'ouvrir une enquête mais a diligenté fin janvier un médecin-vétérinaire sur place, qui a conclu à l'absence de maltraitance. 

Dumba était en transit à Euzet-les-Bains, ses propriétaires, craignant "des actions militantes", ont quitté les lieux dans la plus grande discrétion. On ignore leur destination. L'éléphante serait accueillie dans un "sanctuaire" pour y prendre sa "retraite".

Le message envoyé à Euzet-les-Bains par les propriétaires de Dumba.
Le message envoyé à Euzet-les-Bains par les propriétaires de Dumba. - Famille Dumba

Reportage à Euzet-les-Bains.

"Nous continuons notre combat pour Dumba"

One Voice, qui conteste l'étude du médecin-vétérinaire, a décidé de porter plainte avec citation directe (déposée le 9 avril pour respecter délai légal entre les deux plaintes) ce qui permettrait l'ouverture d'une information judiciaire. _"Nous aurons ains_i accès au rapport du médecin-vétérinaire" indique la présidente de l'association, Claire Arnal. 

Et de citer sept rapports d'experts "totalement indépendants", dit One Voice, qui concluent à la "très grande souffrance de Dumba". Des huit pachydermes présents sur le territoire nationale, Dumba serait "celle qui est en plus mauvais état", selon l'association.

Muriel Arnal, présidente de One voice.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Ils feraient mieux de les laisser tranquilles

L'affaire Dumba a fait grand bruit, y compris à Euzet. Arrivée en novembre en transit sur la commune gardoise, l'éléphante a vite été un objet d'attraction pour les promeneurs. La population, ou du moins une partie, prenant fait et cause pour l'éléphante. Personne n'a assisté au départ de Dumba, mais Christine, une habitante, critique la décision de One Voice de poursuivre son action en justice.

Qu'on leur fiche la paix.

"Elle a quitté Euzet, je ne vous dirais pas pour où."

C'est par un SMS des propriétaires de Dumba que le maire d'Euzet, Cyril Ozil, a appris le départ de l'éléphante d'Asie. "Est-elle repartie vers l'Espagne ? Du côté des mimosas ? Si je le savais, je ne vous le dirais pas".

Cyril Ozil, maire d'Euzet-les-Bains (Gard)

Dumba, l'éléphante d'Asie, ne séjourne plus dans le Gard.
Dumba, l'éléphante d'Asie, ne séjourne plus dans le Gard. © Radio France - Ludovic Labastrou
Choix de la station

À venir dansDanssecondess