- Accueil
- Infos
- Société
- Dunkerque : l'eau du robinet retrouve un débit normal mais il faut toujours éviter de la boire
Dunkerque : l'eau du robinet retrouve un débit normal mais il faut toujours éviter de la boire
L'eau du robinet a retrouvé samedi après midi un débit normal dans le Dunkerquois mais la préfecture du Nord recommande toujours de ne pas la boire ou l'utiliser pour la cuisine.

Alors que l'eau du robinet a retrouvé ce samedi après midi un débit normal, il est toujours recommandé aux habitants de Dunkerque et de dix sept autres communes voisines de ne pas la boire ou l'utiliser pour faire la cuisine, même bouillie.
Par mesure de précaution, le préfet du Nord maintient ses recommandations. Il attend le résultat des analyses effectuées pour s'assurer que l'eau du robinet est potable. Des résultats qui seront connus d'ici lundi matin.
Consultez un médecin seulement en cas de symptômes
L’Agence régionale de santé précise que la consommation d’une eau non potable peut entraîner, surtout chez les personnes les plus fragiles, des symptômes digestifs de type gastro-entérite (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales).
Si vous avez consommé de l’eau et que vous n’avez pas ces symptômes, il est inutile de consulter un médecin ou les urgences. Par ailleurs, le simple contact avec l’eau du robinet, pour la toilette ou lors d’un lavage de dents par exemple, est sans risque pour la santé.
Distribution de bouteilles d'eau
Une distribution d'eau en bouteille est organisée ce week-end avec le concours des collectivités, de l'Eau du Dunkerquois et des équipes de Suez. La liste des points de distribution figure dans notre article ci-dessous.
La distribution de l'eau du robinet a été perturbée à cause d'une rupture de canalisation. C'est à l'occasion d'un chantier de construction d'un réseau de chaleur qu'un micro-tunnelier a heurté une canalisation d'eau potable dans la zone industrielle de Petite-Synthe. Cette canalisation alimente en eau potable le château d'eau principal de Dunkerque.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !