Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Dunkerque : la saison des croisières est lancée

-
Par , France Bleu Nord

Sur la Côte d’Opale, c'est Dunkerque qui accueille, cette année, la majorité des escales et départs pour des navigations vers les pays du nord. Avec ses 500 passagers, l’Astoria, le navire de la compagnie Rivages du monde est régulièrement visible dans le port. Bienvenue à bord !

Le paquebot de la compagnie française Rivages du monde lance la saison des croisières au départ de la Côte d'Opale, vers les pays du Nord.
Le paquebot de la compagnie française Rivages du monde lance la saison des croisières au départ de la Côte d'Opale, vers les pays du Nord. © Maxppp - Marc Demeure

Dunkerque

France Bleu Nord a pu voyager, entre Dunkerque et Zeebruges, à bord de l’Astoria, le paquebot de croisière qui part, ces temps-ci, pour rejoindre la Norvège et le nord de l'Europe. 

Bienvenue à bord de l'Astoria - Radio France
Bienvenue à bord de l'Astoria © Radio France - Matthieu Darriet

Il faut d'abord accomplir des formalités et recevoir sa carte d’embarquement validée, avant de découvrir sa cabine. Avec ou sans hublot, en haut ou en bas du navire, c’est selon les moyens des passagers. Ensuite, impossible d’y couper, il y a l’exercice de secours. Même si les icebergs sont rares sur la route de l'Astoria, avec leurs gilets de sauvetage, les passagers sont informés, puis dirigés vers les chaloupes.

Une croisière commence par un exercice de secours, avec gilets de sauvetage. - Radio France
Une croisière commence par un exercice de secours, avec gilets de sauvetage. © Radio France - Matthieu Darriet

L'Astoria est un navire à taille humaine, loin des usines à croisières, avec plusieurs milliers de passagers. Là, c’est 500 maximum.  Ils peuvent profiter du pont soleil -où dans les fjords, des plaids sont distribués sur les chaises longues -, du casino -uniquement ouvert au large, car c’est interdit dans les ports-, et aussi de la boutique, du sauna et des salles de sport ou de conférence. Mais l’Astoria vit très certainement ces dernières saisons, avant d’être remplacé par un navire plus récent.

L'Astoria est en fin de carrière. Il sera bientôt remplacé par un paquebot plus récent, mais toujours à taille humaine : pas plus de 500 passagers. - Radio France
L'Astoria est en fin de carrière. Il sera bientôt remplacé par un paquebot plus récent, mais toujours à taille humaine : pas plus de 500 passagers. © Radio France - Matthieu Darriet

A bord de l’Astoria, cette nuit- là, il y a des professionnels du tourisme, notamment des agents de voyages qui proposent à leurs clients ces destinations du nord : la Norvège, l’Islande, le Groenland ou encore les îles britanniques. 

Les croisiéristes demandent des plats raffinés et de la gastronomie. La destination ne suffit pas. - Radio France
Les croisiéristes demandent des plats raffinés et de la gastronomie. La destination ne suffit pas. © Radio France - Matthieu Darriet

Mais, au-delà de la destination, ce que recherchent les passagers, c’est la convivialité et la gastronomie, à bord. En tenue de soirée, le dîner du commandant, gastronomique, servi à table, est un temps fort pour les vacanciers. Au menu, par exemple, un duo terre et mer, de bœuf et de homard.

Bars et discothèque sont à disposition des passagers. - Radio France
Bars et discothèque sont à disposition des passagers. © Radio France - Matthieu Darriet

Après les dîners, pas de quoi s'ennuyer entre les différents bars, le spectacle de danse, proposé par les artistes qui sont en bord et puis la discothèque.

Des spectacles sont proposés aux croisiéristes. - Radio France
Des spectacles sont proposés aux croisiéristes. © Radio France - Matthieu Darriet