Société

Eau de Paris distribue 5.000 gourdes aux sans-abris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris samedi 19 juillet 2014 à 5:00

Gourde,eau,SDF
Gourde,eau,SDF © Radio France/Nathalie Doménégo

Quand il fait chaud, il faut boire. Boire de l’eau. Les médecins conseillent en cas de très forte chaleur de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Pas facile quand on est sans toit et qu’on vit dans la rue. C’est pour aider les SDF que Eau de Paris a eu l’idée depuis 4 ans de distribuer des gourdes l’été dans la capitale.

Quand on vit dans la rue, qu’on a très peu d’argent, boire de l'eau peut vite devenir compliqué . Comme chaque année depuis 2011, Eau de Paris, la régie municipale en charge de la production et de la distribution de l’eau dans la capitale, met en place une distribution de gourdes pour les sans-abris. Différents points d’eau potable sont répartis dans Paris mais les sans-abris se déplacent et posséder une gourde leur permet de se désaltérer même s’ils ne trouvent pas rapidement une fontaine.

S2 Gourdes SDF

Ces gourdes ont été distribuées au début du mois de juillet via des associations qui s’occupent de personnes en situation de précarité. Ces gourdes sont données au cours des maraudes , dans des restaurants solidaires ou des centres d’action sociale .

La distribution n’est pas finie . Elle se poursuivra en fonction des demandes.

Eau de Paris aussi avec les gourdes, des cartes pour localiser les 1.200 fontaines et points d’eau potable de la capitale. L’eau qui est distribuée gratuitement est de la même qualité que celle qui coule du robinet des Parisiens.

L’édition 2014 du guide Solidarité à Paris , tiré à 10000 exemplaires et téléchargeable sur[](http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/comment-rafraichir-son-logement-en-periode-de-fortes-chaleurs/rub_1_actu_20241_port_24329 )[le site de la ville de Paris](http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/comment-rafraichir-son-logement-en-periode-de-fortes-chaleurs/rub_1_actu_20241_port_24329 ) précise lui aussi la localisation des points d’eau potable de la capitale et les précautions à prendre en cas de forte chaleur. Ce guide fournit par ailleurs les coordonnées et la localisation intramuros des services associatifs qui interviennent en faveur des sans-abri.

En cas de canicule, des salles rafraîchies et des mairies d’arrondissement seront ouvertes.

E Gourdes pour les SDF