Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Montpellier éteint la lumière sur plusieurs axes routiers pendant la nuit

- Mis à jour le
Par

Pour lutter contre la pollution lumineuse, la métropole de Montpellier décide d'éteindre l'éclairage public sur six axes routiers chaque nuit, de 23h30 à 5h, à partir de ce lundi 25 octobre. Si l'expérience, qui va durer six mois, est concluante, elle sera étendue. Sinon, machine arrière.

L'éclairage public sera éteint la nuit sur des axes de la métropole de Montpellier où seuls des véhicules circulent (illustration) L'éclairage public sera éteint la nuit sur des axes de la métropole de Montpellier où seuls des véhicules circulent (illustration)
L'éclairage public sera éteint la nuit sur des axes de la métropole de Montpellier où seuls des véhicules circulent (illustration) © AFP - Jean-Michel Leligny

À partir du lundi 25 octobre, extinction des feux sur six axes routiers de la métropole de Montpellier (cf carte ci-dessous). Chaque nuit de 23h30 à 5h, l'éclairage public sera éteint pour lutter contre la pollution lumineuse. Ce sont des endroits où seules les voitures circulent, pas les piétons, ni les cyclistes et où une signalisation réfléchissante spécifique a été installée. 

Publicité
Logo France Bleu

"On s'est rendu compte que cet éclairage-là ne servait à rien, puisqu'on a déjà un éclairage qui s'appelle des phares" argumente Bruno Paternot, délégué à l'Esthétique lumineuse et à l'ambiance sonore à la ville de Montpellier.

1% du nombre total de lampadaires éteint

En tout premier lieu, éteindre 650 lampadaires (1% du nombre total) cela va permettre de réduire la facture d'énergie : 212.000 kWh, soit 25.000 euros par an. Mais cette opération pourrait avoir d'autres vertus. "Quand on éteint les grands axes routiers, les gens roulent plus lentement" relate Bruno Paternot et donc cela induit moins d'accident et moins de consommation d'essence. "C'est bon pour la santé des gens, pour le porte-monnaie et pour la sécurité" conclut l'élu. L'expérience va durer six mois. Si elle est concluante, elle sera étendue à l'échelle d'un quartier et des pistes sont déjà évoquées comme les Grisettes, Malbosc ou Odysseum mais le centre ville n'est pas concerné. 

Faire de la dentelle

Plonger une rue dans le noir, ne va-t-il pas favoriser l'insécurité ? "On a commencé à mettre en place des marches exploratoires avec les services de police, de lumières, d'égalité femmes-hommes pour voir vraiment rue après rue, faire de la dentelle". Après cela, certaines de ces rues resteront éclairées et d'autres ne subiront plus de "pollution lumineuse". Outre l'extinction des lampadaires, plusieurs pistes sont étudiées. Jouer sur l'intensité de la lumière ou ses teintes, tester des peintures photoluminescentes ou encore installer des détecteurs de mouvement. 

Les détecteurs de mouvement pas concluants

"L'éclairage de mouvement est une technologie qui coute extrêmement cher parce qu'il s'agit de ne pas éclairer quand il y a un chat qui passe mais de travailler sur les ondes que produisent les humains quand ils marchent dans une rue. C'est aussi une technologie qui est pleine de terres rares, de matériaux très compliqués au niveau environnemental qui se retrouvent en extérieur donc à subir la pluie, le vent, le soleil donc une technologie a renouveler rapidement. Ce n'est pas forcément concluant."

À ce jour, cinq communes de la métropole éteignent déjà la lumière partout, la nuit (23h30-5h) : Sussargues, Clapiers, Castries, Prades-le-Lez, et Murviel-les-Montpellier.

La carte précise des axes routiers qui seront plongés dans le noir à partir du lundi 25 octobre - Métropole Montpellier

À Montpellier

  • Avenue de Grammont : section entre le rond-point du zénith et le carrefour Albert Einstein 
  • Avenue Pierre Mendès France : trémie sous le rond-Point du Zénith + section courante jusqu’au rond-point Evariste Gallois
  • Avenue Vincent Auriol : section courante depuis l’entrée de ville côté Montferriersur-Lez jusqu’au rond-point intersection avec la rue des 4 Vents
  • Avenue Pablo Neruda / Liberté / Echangeur SPAAK : avenue Pablo Neruda/Liberté dans sa section courante depuis le rond-point avec Professeur Blayac jusqu’au carrefour Willy Brandt, ainsi que les voies de l’échangeur Willy Brandt
  • Avenue de la Recambale : dans sa section courante depuis la fin de l’échangeur avec l’avenue de la Liberté jusqu’aux cuisines centrales.

Sur les communes limitrophes 

  • Boulevard Philippe Lamour (Castelnau-le-lez)
  • RD65E1 (Castelnau-le-Lez)
  • RD65 (Clapiers + Montferrier-sur-Lez)

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu