Société

École, université, travail : où peut-on porter le voile ?

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 22 juin 2014 à 22:00

Dans les faits, le ministère de l'Education refuse que des mères voilées encadrent les sorties scolaires
Dans les faits, le ministère de l'Education refuse que des mères voilées encadrent les sorties scolaires © Maxppp

La question du voile, dans les lieux publics et ailleurs, va faire l'actualité cette semaine puisque la Cour de Cassation va se prononcer sur l'affaire "Baby-Loup". A Saint-Étienne, une élève infirmière vient d'obtenir gain de cause devant la Justice. La question du port du voile sur les sorties scolaires fait également débat.

La question du voile dans les lieux publics va faire l'actualité cette semaine. Ce mercredi, la Cour de Cassation doit rendre son arrêt définitif sur l'affaire "Baby-Loup". C'est la cinquième fois que la Justice se prononce sur le cas de cette employée de cette crèche des Yvelines, licenciée pour avoir porté le voile sur son lieu de travail.

Une école stéphanoise condamnée

La semaine dernière une école préparatoire stéphanoise a été condamnée à 3.000 euros d'amende avec sursis car elle avait demandé à une étudiante d'enlever son voile à l'école. Celle-ci avait donc été obligée d'arrêter les cours. En bruit de fond, un autre mouvement commence à se faire entendre au niveau national, celui des "mères voilées". Elles veulent que les mères voilées puissent accompagner leurs enfants en sortie scolaire. Depuis 2013, les chefs d'établissement ont la liberté d'accepter, ou pas, les mamans voilées pendant les sorties scolaires. Fatia a deux enfants à l'école Montaud de Saint-Étienne. Elle accompagne très souvent des classes. Pour elle, le problème est avant tout pratique.

voile SON

Sorties scolaires voile - Aucun(e)
Sorties scolaires voile
 

 

Que dit la loi sur sur le cas précis des mères voilées en sortie scolaire ?  

Voile PAPIER

A l'école Montaud de Saint-Étienne, les mères voilées participent aux sorties scolaires.

voile ENRO

►►► EN SAVOIR PLUS  |  Baby-Loup : le licenciement d'une salariée voilée confirmé en appel. ►►► EN SAVOIR PLUS  |  Port du voile : nouveau jugement en vue dans l'affaire Baby-Loup.

Partager sur :