Société

Éducation nationale : le palmarès des lycées de Gironde

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mercredi 1 avril 2015 à 9:00

Le lycée St Genès de Bordeaux
Le lycée St Genès de Bordeaux © bcour

Comme chaque année au printemps, l'Éducation Nationale publie le palmarès des lycées. Il évalue la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat et la capacité des établissements à accompagner le maximum d'élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme. Revue de détails en Gironde.

Quels sont les meilleurs lycées de Gironde? Comme chaque année à moins de trois mois du baccalauréat, l'Éducation Nationale publie son palmarès en fonction de trois indicateurs qui donnent des points de vue complémentaires et relatifs sur l'action propre des établissements. Au-delà du seul taux de réussite au baccalauréat, la méthode retenue pour construire ces indicateurs statistiques tient compte de l'offre de formation des établissements et des caractéristiques des élèves en termes d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire.

Lycées généraux et technologiques

Si l'on tient compte de l'unique taux de réussite au bac, 6 lycées privés affichent 100% de reçus au bac : la Sauque à la Brède, Saint-Elme à Arcachon et Saint-Genès, Saint-Joseph de Tivoli, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Marie Grand Lebrun à Bordeaux. Le 1er lycée public, c'est Gustave Eiffel à Bordeaux et il affiche lui 98% de réussite au bac. Les deux derniers établissement de ce palmarès en Gironde sont le lycée du Mirail (77%) et le lycée Notre Dame (70%) à Bordeaux.

Si l'on tient compte maintenant du critère du parcours des élèves entre seconde et terminale maintenant (le lycée est-il parvenu à faire mieux que ce que l'on attendait de lui, compte tenus du niveau des élèves à l'entrée dans l'établissement et de leurs caractéristiques d'âge, d'origine sociale...) c'est le lycée privé St Elme d'Arcachon qui arrive en tête, et les lycées Reclus de Ste Foy la Grande et du Mirail et Notre-Dame de Bordeaux qui sont aux 3 dernières places.

Lycées professionnels --------------------- Si l'on tient compte du seul taux de réussite au bac, les lycées professionnels de la côte d'argent à Biganos et Jeanne d'Arc de St Médard de Guizières affichent 100% de reçus. Ce sont deux établissements privés. Le premier lycée public dans ce classement est Flora Tristan à Camblanes et Meynac. A l'inverse, le dernier avec ce seul critère, est le lycée public Tregey de Bordeaux avec 72 % de réussite au bac. Si l'on tient compte maintenant du critère du parcours des élèves entre seconde et terminale maintenant, c'est le lycée Jeanne d'Arc de St Médard de Guizières qui est le mieux placé, et le lycée professionnel Nicolas Brémontier de Bordeaux qui est dernier.