Société

Egalité salariale entre les hommes et femmes : les Ligériennes moins bien payées que les hommes

Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne dimanche 6 novembre 2016 à 17:30

En France, les salariées sont payées 15% de moins que les hommes
En France, les salariées sont payées 15% de moins que les hommes © Maxppp -

Un collectif féministe appelle ce lundi les salariées à cesser le travail à 16h34, heure à partir de laquelle les femmes françaises travailleront "bénévolement", selon ses calculs. Elles demandent l'égalité salariale. En Pays de la Loire, les femmes sont payées 25% de moins que les hommes.

Le collectif Les Glorieuses a fait le calcul : comme les femmes sont payées plus de 15% de moins que les hommes, elles devraient cesser de travailler à 16h34. Au-delà, elles travailleraient bénévolement. Les Islandaises ont mené cette même action symbolique le 24 octobre dernier, en cessant le travail à 14h38. Les salariées françaises sont appelées à cette même forme de protestation ce lundi 7 novembre.

Les Pays de la Loire, 3e région la moins égalitaire

Car l'égalité salariale est loin d'être atteinte. Selon les chiffres de l'Insee de 2013, les femmes sont payées 23,8% de moins que les hommes. Le collectif se base lui sur les chiffres de l'Institut européen de la statistique (Eurostat), qui mesurait en 2010 un écart de rémunération de 15,1% entre les hommes et les femmes.

La région Pays de la Loire est la troisième région la moins égalitaire de France, avec 25,1% d'écart entre les hommes et les femmes. La Corse est la région la "plus" égalitaire, avec 19,4% d'écart entre les hommes et les femmes, et la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus inégalitaire avec 25,4% d'écart entre les deux sexes.

Le hashtag #7novembre16h34 est apparu sur les réseaux sociaux, appelant les femmes salariées à suivre ce mouvement.