Société

Eglise de Grosne : dernier remue-ménage avant réouverture

Par Lorrain Sénéchal et Rebecca Gil, France Bleu Belfort-Montbéliard samedi 11 avril 2015 à 7:25

Michel donne une dernier coup de peinture aux statues
Michel donne une dernier coup de peinture aux statues © Radio France - Rebecca Gil

Le lieu de culte doit accueillir à nouveau les fidèles en juin, après quasiment deux ans de fermeture. L'église a été fortement endommagée par la foudre à l'été 2013. Mais les travaux sont terminés, et des bénévoles commencent un ultime nettoyage de printemps.

Après plus d'un an et demi de fermeture, l'église Saint Paul de Grosne prépare sa réouverture. Frappée par la foudre en août 2013, elle est restée fermée au public pour des raisons de sécurité. Aujourd'hui, les gros travaux nécessaires à sa réouverture sont quasiment terminés. Il ne reste plus qu'à nettoyer pour accueillir les paroissiens dans les meilleures conditions à partir du mois de juin.

Pour Jean Racine, le maire de Recouvrance et vice-président du syndicat intercommunal de l'église et du cimetière, le plus gros du chantier est fait, mais il y a quand même encore du travail avant la réouverture, prévue pour le mois de juin.

Ménage église Grosne SON

Ce grand nettoyage, ils sont quelques fidèles à y participer. Josette, par exemple, est venue ce matin. Elle a une histoire particulière avec cette église, puisqu'elle y a "été baptisée", elle s'y "est mariée", autrement dit, "il faut qu'elle revive cette église", selon elle.

BOB 2 Ménage église Grosne

Il n'y a pas que des fidèles qui ont répondu à l'appel aux volontaires. Denis n'est plus pratiquant depuis bien longtemps, mais il a tenu à venir donner un coup de main. pour sauver une oeuvre du patrimoine qui date du XIIe siècle. "C'est tout à fait normal que cette église soit restaurée", explique Denis.

BOB 3 Ménage église Grosne

Chacun aide à sa façon : Michel a décidé de mettre son talent de peintre amateur au service des statues abîmées de l'église. Comme celle de Saint Christophe qu'il retouche avec tout de même une interrogation technique : "je mets de la peinture acrylique, j'espère que ça va tenir", s'inquiète Michel.

BOB 4 Ménage église Grosne

 L'église pourra de nouveau ouvrir ses portes dès le mois de juin.

Jean et Denis dépoussièrent les tableaux, tandis que la statue de Jésus attend d'être remontée. - Radio France
Jean et Denis dépoussièrent les tableaux, tandis que la statue de Jésus attend d'être remontée. © Radio France - Rebecca Gil