Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Ehpad : la musique pour briser l'isolement des personnes âgées

Depuis le 11 mars, les visites dans les Ehpad sont suspendues partout en France. À Cherbourg, pour lutter contre l'isolement de nos aînés, Marine Boudet propose des concerts aux résidents de la maison de retraite de la Bucaille. C'est notre belle initiative du jour.

Pour lutter contre l'isolement de nos aînés, Marine Boudet organise des concerts dans le jardin de la maison de retraite de la Bucaille. - ILLUSTRATION
Pour lutter contre l'isolement de nos aînés, Marine Boudet organise des concerts dans le jardin de la maison de retraite de la Bucaille. - ILLUSTRATION © Maxppp - Vincent Isore

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées à la maison de retraite de la Bucaille, à Cherbourg, Marine Boudet a décidé d'organiser des concerts. 

Aide médico-psychologique, elle avait déjà mis en place des appels via Skype pour permettre aux personnes âgées de préserver le lien avec leurs familles,.

"Les résidents sont enfermés dans leur chambre toute la journée"

Pour aller plus loin et apporter de l'animation aux "résidents enfermés dans leur chambre toute la journée", Marine Boudet leur a proposé des concerts. "On avait déjà mis en place une chorale, des groupes venaient souvent jouer. Donc pour éviter l'ennui, j'ai pensé que c'était une bonne idée de faire venir des solistes dans le jardin ou dans le parking pour que les résidents puissent en profiter."

Les aînés n'attendent plus les visites, mais de la musique

Andrée a 87 ans, elle est arrivée à la maison de retraite en janvier 2018 : "Vous savez, moi je suis solitaire, très pensive, j'écris des poèmes alors _je n'ai pas à me plaindre du confinement_." Ces solistes qui vont venir jouer, ça va être impeccable. J'adore les chansons. Ça met de l'animation. Merci." 

À 92 ans, Micheline est à la maison de retraite de la Bucaille depuis près de 3 ans. Ce concert, elle ne va pas le rater : "le projet de musique dans le jardin est très satisfaisant. Les chansons rappellent la jeunesse, les souvenirs d'enfance, c'est un plaisir. J'aimerais bien entendre "Mon Vieux" de Daniel Guichard, "Ma France" de Jean Ferrat et "La Petite Église" d'André Claveau..." 

"Un public gratifiant, chanteur"

Celle qui va ouvrir le bal ce mercredi 8 avril, sous les fenêtres de nos ainés, c’est Catherine Dargent. Une chanteuse cherbourgeoise habituée à se produire dans des maisons de retraite et des hôpitaux. 

C'est un public gratifiant, chanteur, qui connaît très bien la chanson française. Pour moi ça va changer parce que je vais voir des personnes, c'est un cadeau. Et puis pour eux, ça va être de l'oxygène, j'espère!

Vous êtes soliste? Musicien, chanteur... Participez aux concerts à la maison de retraite de la Bucaille en contactant Marine Boudet sur Facebook.

La belle initiative : des concerts pour lutter contre l'isolement de nos aînés à Cherbourg

Choix de la station

À venir dansDanssecondess