Société

Élan de solidarité à Tréméven, conseil départemental 29 condamné, grandes marées : l'actu du 14 décembre

Par Joan Bizien, France Bleu Breizh Izel mercredi 14 décembre 2016 à 7:31

Les 200 enfants de l'école de Tréméven ont pu déguster leur repas de Noël
Les 200 enfants de l'école de Tréméven ont pu déguster leur repas de Noël © Radio France - Jérôme Collin

La solidarité s'organise à Tréméven dans le sud Finistère après le cambriolage de la cantine de l'école, le conseil départemental du Finistère condamné pour ne pas avoir signalé une route en travaux, prudence de rigueur en cette période de grandes marées : l'actu du mercredi 14 décembre.

Les 200 enfants de Tréméven auront finalement eu leur repas de Noël

Et pourtant, c'était plutôt mal parti. Le week-end dernier, la cantine scolaire et l'école ont été cambriolés. L'équivalent de 800 repas a été emporté tout comme les bûches de Noël et les chocolats. Du matériel de cuisine et des ordinateurs ont aussi été volés. La générosité a marché à plein à Tréméven, près de Quimperlé et le repas de Noël a été servi aux enfants hier mardi. L'enquête de la gendarmerie de Quimperlé se poursuit.

Le département du Finistère condamné après la chute d’un motard sur une route en travaux

Le conseil départemental du Finistère a été condamné ce mardi par le tribunal administratif de Rennes, à payer 50 000 euros à un motard qui était tombé sur une route en travaux. L'accident s'était produit en octobre 2011 à Scrignac dans le centre Finistère, au lieu dit Pen Ar Hars sur la départementale 54. Le motard de 60 ans a perdu 25% de ses capacités physiques. Le département et l'entreprise qui réalisait ces travaux sont également condamnés à verser plus de 85 000 euros à la CPAM des Côtes-d'Armor, qui a indemnisé la victime.

Soyez prudents : ce sont les grandes marées

Les grandes marées sont de retour jusqu'à vendredi avec des coefficients supérieurs à 100. A cette occasion, les préfectures bretonnes appellent les pêcheurs à pied à la plus grande prudence. Le numéro d'urgence à retenir en cas de problème sur le littoral : le 196. Tous les conseils de sécurité à lire ici.