Société

Élection régionales : Vous avez jusqu'au 30 septembre pour vous inscrire sur les listes électorales

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 5 septembre 2015 à 11:56

Listes électorales Mulhouse 1
Listes électorales Mulhouse 1 © Maxppp

Séance de rattrapage pour tous ceux qui ne figurent pas encore sur les listes électorales mais qui souhaitent voter aux prochaines élections régionales Rhône-Alpes-Auvergne. Les inscriptions sont encore possibles jusqu'au 30 septembre.

Le gouvernement lance une campagne de communication à partir de mardi pour rappeler que l'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 30 septembre. Elle est indispensable pour pouvoir voter aux prochaines élections régionales Rhône-Alpes-Auvergne chez nous. D'habitude, les listes électorales sont clôturées le 31 décembre, mais cette année fait office d'exception. Désormais on peut s'inscrire jusqu'à un mois avant l'élection. C'était une des promesses de campagne de François Hollande.  C'est automatique pour les jeunes de 18 ans, mais pour les autres, il faut faire des démarches particulières pour s'inscrire.

Qui peut s'inscrire?

Tous les Ligériens évidemment qui ne sont pas encore inscrits sur les listes, il faut être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques c'est à dire ne pas avoir eu de condamnation qui vous retire ses droits là. Les citoyens européens qui habitent dans la Loire peuvent également s'inscrire sur des listes complémentaires mais ne peuvent voter pour ces élections régionales. En revanche, ils le peuvent pour les municipales et les européennes.

Où s'inscrire ?

Trois possibilités : en mairie avec votre pièce d'identité et votre justificatif de domicile. si vous voulez le faire par courrier. La photocopie de la pièce d'identité et d'un justificatif de domicile avec le formulaire d'inscription rempli. Le plus simple et le plus rapide reste la troisième solution, c'est l'inscription sur internet. il y a une plateforme sur mon-service-public.fr en deux temps trois mouvements, hop ce sera fait.

Christelle Fournet, responsable citoyenneté et population à la mairie de St-Étienne rappelle les documents à fournir lors de l'inscription : 

" Il faut venir en mairie centrale ou en mairie de proximité et sur notre site internet où il n' y a pas de limite d' horaire donc on peut s'inscrire jusqu'au dernier moment à minuit. Il faut scanner les documents par internet. Il faut fournir soit une carte d'identité soit un passeport en cours de validité et un justificatif de domicile à son nom datant de moins de trois mois"

Elections Inscriptions BOB

**