Société

Elections départementales : le taux de participation frôle les 45% en Gironde à 17h

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde dimanche 22 mars 2015 à 13:57 Mis à jour le dimanche 22 mars 2015 à 17:55

Premier tour des élections départementales en Gironde
Premier tour des élections départementales en Gironde © Radio France

Les Français se rendent aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections départementales. A 17h, le taux de participation atteint 44,78% en Gironde contre 45,48% en 2011

Ce dimanche, on vote pour le premier tour des élections départementales en Gironde comme dans toute la France. Depuis 8h, les bureaux de vote sont ouverts. A 17h, le taux de participation atteint 44,78% en Gironde. Un taux qui reste proche aux élections cantonales de 2001 puisqu'il atteignait 45,48%. En 2008, les Girondins s'étaient bien moins déplacés aux urnes à 17h pour le premier tour des élections cantonales puisque la participation ne dépassait pas les 40% avec 39,82%.

A la mi-journée, le taux de participation en Gironde est comparable à ceux des dernières élections cantonales en 2011 et 2008.  

"C'est très important d'aller voter même si on ne comprend pas forcément grand chose à cette élection" — Pierre, un électeur bordelais

Premier tour des élections départementales en Gironde  - Radio France
Premier tour des élections départementales en Gironde © Radio France

Au niveau national, le taux de participation est même en hausse par rapport à 2011. Une petite surprise au vu des derniers sondages où une grande partie des Français se disaient pas intéressés par cette élection.

A quelle heure ferment les bureaux de vote ?

Partout en France, les bureaux ont ouvert leurs portes dès 8h ce dimanche matin. Les électeurs et électrices à Bordeaux peuvent aller voter jusqu'à 20h dans les bureaux de vote.

Dans près de 40 communes, on peut aller déposer son vote dans l'urne jusqu'à 19h :  à Ambares-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Beychac-et-Caillau, Bègles, Blanquefort, Bouliac, Bruges, Canéjan, Carbon-Blanc, Cenon, Cestas, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Lormont, Ludon-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Merignac, Montussan, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-De-Médoc, Saint-Jean-d'Illac, Saint-Loubès, Saint-Louis-de-Monteferand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Eulalie, Talence, Villenave d'Ornon et Yvrac.

Pour les autres communes de la Gironde, les bureaux ferment tous dès 18h .

À LIRE AUSSI

DIRECT : vivez le premier tour des élections départementales 2015 en GirondeDépartementales en Gironde : les enjeux du scrutin