Société

Élections départementales : les élus de la majorité se maintiennent en Haute-Loire, poussée du FN

Par Julien Corbière et Denis Souilla, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 22 mars 2015 à 21:11 Mis à jour le dimanche 22 mars 2015 à 23:56

Jean-Pierre Marcon, président du Conseil Général sortant,  réélu dans un fauteuil
Jean-Pierre Marcon, président du Conseil Général sortant, réélu dans un fauteuil © Radio France - Sandrine Morin

La tendance nationale se confirme en Haute-Loire. Les élus de la majorité de droite sont en tête au premier tour dans la plupart des cantons. Le FN sera présent au deuxième tour dans sept cantons sur les quatorze qui restent à pourvoir. Cinq binômes ont été élus au premier tour.

Les élus de la majorité de l'union départementale sont en tête dans plusieurs cantons principaux de Haute- Loire, ils sont talonnés par les candidats de gauche et le Fn. Les élus de l'extrême droite seront présents aux deuxième tour sur le département.

Cinq élus de la majorités départementales sont réélus dès le premier tour , parmi eux le président sortant du conseil général Jean- Pierre Marcon est réélu avec 79,23 % des suffrages sur le canton de Boutières. Pas de surprise non plus du côté d' Yssingeaux. Jean-Noël Barrot et Madeleine Dubois, aussi candidats de l'union départementale sont élus avec 52,90% des voix. Au total, cinq cantons ont des élus premier tour, six duels droite FN, si sept duels droite/gauche et une triangulaire.

Le FN sera présent au deuxième tour dans cinq cantons sur dix-neuf

Notamment à Aurec-sur-Loire: ou Florence Teyssier et Daniel Tonson (DIV) réunissent 44,33 % et sont suivis de très près par les frontistes - Pierre Cheynet et Suzanne Fourets (FN) ( 41,46 %). Le scénario sera le même à Bas-en-Basset, avec un duel Droite/FN: Joseph Chapuis et Blandine Proriol sont arrivés en tête avec 33,84 % des suffrages, les candidats FN, Alison Cardaire et Ludovic Deschamps sont deuxième avec 30,21 % des voix.

 

CARTE INTERACTIVE - duels, triangulaires et élus

███ DUELS███ POSSIBLES TRIANGULAIRES███ ÉLUS

 

 

 

 

 

Roxane Maria Raia, porte parole du Front-National ravie hier en préfecture du Puy-en-Velay - Radio France
Roxane Maria Raia, porte parole du Front-National ravie hier en préfecture du Puy-en-Velay © Radio France - Sandrine Morin
 

bandeau doss departementales loire - Maxppp
bandeau doss departementales loire © Maxppp