Élections municipales : six électeurs sur dix prêts à voter pour un candidat engagé dans la protection animale
Selon un sondage Ifop pour 30 millions d'amis, 59% des Français se disent prêts à voter aux élections municipales pour un candidat engagé dans le bien-être animal. La présidente de la fondation était l'invitée de France Bleu Paris ce lundi matin.

"Un chiffre incroyable" : la présidente de la Fondation 30 millions d'amis est elle même surprise par les résultats du sondage ifop commandé par l'association. Ils révèlent que, pour six électeurs sur dix (59%), la cause animale va jouer un rôle dans le choix de leur vote aux municipales. Ils choisiront plutôt un candidat engagé dans la protection des animaux.
Ce score est encore plus élevé chez les 18-24 ans (78%). Pour Reha Hutin, la présidente de la fondation invitée de France Bleu Paris ce lundi matin, "c'est dire que la condition animale occupe une place importante dans le débat public, c'est devenu un véritable enjeu de société".
C'est au niveau local que la protection animale doit être impulsée. - Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis
Selon Reha Hutin, les maires ont un rôle à jouer pour la défense de la cause animale. "_Le maire est garant de la sécurité, de la tranquillité publiqu_e", rappelle la présidente de la Fondation. Il est responsable d'une diversité de thématiques, comme la présence de cirques avec des animaux sauvages sur son territoire". Elle rappelle qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'est engagée sur ce sujet.
La Fondation a également signé une convention avec "plus de 700 mairies" pour la stérilisation des chats errants "afin que les municipalités ne recourent pas à des euthanasies massives". Selon Reha Hutin, les élus peuvent également aider les refuges.
Il n'y a pas d'actions au niveau du gouvernement, on arrive en fin d'année et il n'y a rien eu de fait. - Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis
"Je crois que le public va profiter des municipales pour s'exprimer et les candidats seront bien inspirés de prendre en compte cette nouvelle sensibilité envers les animaux", précise la présidente de la Fondation.