Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Elle abandonne son lapin après l'avoir maltraité et encourt désormais deux ans de prison

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

Une plainte a été déposée dans l'Hérault contre la propriétaire d'un lapin domestique. L'animal a été abandonné devant une animalerie à Mauguio. Pas de chance, la plaque d'immatriculation de son véhicule a été relevée. Les dents du lapin, longues de quatre centimètres, l’empêchaient de manger.

Lapin abandonné devant une animalerie à Maugio
Lapin abandonné devant une animalerie à Maugio - La ferme de doudou

Abandonner un animal est répréhensible. Les auteurs encourent jusqu'à 30.000 euros d'amende et deux ans de prison. Voilà à quoi s'expose une Montpelliéraine ayant abandonné son lapin domestique dans un état jugé déplorable. L'animal, déshydraté, ne pesait que 500 grammes quand il a été retrouvé alors qu'il devrait peser 1,5 kg. Ses dents de plus de quatre centimètres l'empêchaient de manger depuis des mois déplore l’association héraultaise La ferme du doudou. 

Le lapin abandonné ne pouvait plus manger
Le lapin abandonné ne pouvait plus manger - La ferme de doudou

L'herbivore a été abandonné le 8 mai dernier en début d’après-midi devant l'entrée d'une animalerie de Mauguio (Hérault). La propriétaire s'est alors enfuie après avoir laissé la cage devant le magasin. Les caméras de vidéosurveillance du magasin ont pu identifier l'auteur. La plaque d'immatriculation de sa Ford a été relevée. Une plainte contre X a été déposée dimanche dernier par la Ferme de doudou pour maltraitance et abandon. Le lapin, étonnamment castré, ne pouvait pas ouvrir la bouche.

''C'est du sadisme. Le lapin avait les dents jusqu'aux narines. Et à l'intérieur, cela faisait une boucle. Nous avons été obligés de le faire opérer pour lui enlever les dents. Cela fait au moins deux mois qu'il est dans cette situation. Les dents des lapins poussent continuellement si on ne leur donne pas une bonne alimentation'' rajoute l'association. ''Ce lapin n'a pas eu de soins. C'est déplorable.''

Si les lapins sont si souvent abandonnés, c'est généralement parce que leurs besoins sont méconnus, et donnent lieu chez leurs propriétaires à des déceptions qui se terminent souvent par l'abandon.

Forte hausse de l’abandon des nouveaux animaux de compagnie

En janvier dernier, la Société protectrice des animaux (SPA) dénonçait une forte hausse de l’abandon des nouveaux animaux de compagnie (NAC), tels que lapins, chinchillas, cochons d’Inde, souris et autres serpents. La SPA y voit "une corrélation directe avec l’achat impulsif de ces espèces en animaleries ou sur internet lors du premier confinement, abandonnées comme de vulgaires objets de consommation quelques mois plus tard".

Afin de lutter contre les achats impulsifs, le gouvernement envisage de mettre en place un "certificat de sensibilisation" qui devra être signé avant tout achat ou adoption d’un animal, pour rappeler les obligations de soins, de vaccination et les coûts liés à la possession d’un animal. 

Vers un renforcement des sanctions

Ce dispositif dévoilé en décembre par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, s'inscrit dans le cadre d'une proposition de loi examinée actuellement par le Parlement. Elle prévoit que les actes de maltraitance soit passible de trois ans de prison et 45.000 euros d’amende, contre deux ans de prison et 30.000 euros d’amende actuellement. 

Concernant les points de vente ou d’adoption d’animaux, les ventes de chiens ou de chats dans des véhicules ambulants seront interdites. Les ventes sur internet seront encadrées.

Lapin abandonné  à Mauguio
Lapin abandonné à Mauguio © Radio France - La ferme de doudou
Lapin abandonné  à Mauguio après l'intervention chirurgicale
Lapin abandonné à Mauguio après l'intervention chirurgicale - La ferme de doudou
Choix de la station

À venir dansDanssecondess