- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Société
- Elle souhaite installer un banc rouge, à Sorbiers, en mémoire de sa sœur tuée de 66 coups de couteau
Elle souhaite installer un banc rouge, à Sorbiers, en mémoire de sa sœur tuée de 66 coups de couteau
La sœur de Samantha, la jeune femme tuée de 66 coups de couteau en 2016 à Sorbiers, souhaite installer un banc rouge en sa mémoire et pour lutter contre les violences faites aux femmes et les féminicides.

Ce drame avait marqué les esprits, fin mars 2016 : une jeune femme tuée de 66 coups de couteau dans sa maison à Sorbiers. Le procès n'a jamais eu lieu car le suspect, son compagnon, s'est pendu dans sa cellule huit mois plus tard.
Mais depuis, la sœur de Samantha vient se recueillir tous les 25 mars devant cette maison. Ele s'est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et les féminicides. Nathalie Zucco anime un groupe d'aide aux victimes sur Facebook et elle a elle-même accompagné et hébergé des Ligériennes fuyant les coups de leur compagnon.
C'est sur ce même réseau social qu'elle est allée sonder les habitants de Sorbiers : Nathalie Zucco souhaiterait installer un banc rouge en mémoire de sa sœur et pour sensibiliser les passants à ces violences conjugales.
"Le banc, c'est un lieu de rencontre qui invite les gens à s'asseoir et à discuter". Il serait rouge comme tout le sang qui a coulé le jour du drame. Des proches de plusieurs femmes victimes ont fait installer un banc rouge dans des lieux de mémoire, notamment dans les Bouches-du-Rhône, en hommage à une jeune femme morte sous les coups de son compagnon, à Lyon, en mai 2019.
Les premières réactions étant très encourageantes, Nathalie Zucco devrait prochainement écrire au maire de Sorbiers pour officiellement demander l'installation de ce banc.
Un combat de chaque instant contre les féminicides
Nathalie Zucco saisit la moindre occasion pour mener son combat. Par exemple, quand elle reçoit un appel pour un démarchage, une fois que son interlocuteur a terminé son propos. "Je lui demande de me consacrer quelques minutes et je lui explique que je fais de la prévention contre les violences faites aux femmes et les féminicides. Et je leur explique quelles attitudes ils peuvent avoir si, un jour, ils ont au téléphone une personne qui change complètement de conversation ou semble apeurée. De leur poser deux questions__. C'est si elles sont seules dans la pièce. Oui ou Non. Et si elles sont en danger. Et d'essayer de les garder au téléphone, le temps d'appeler les secours en disant qu'ils sont en contact avec une personne susceptible d'être en danger immédiat".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.