Dijon : opération de féministes devant un cinéma contre le dernier film de Polanski
Une douzaine de féministes de l'association "les Orageus-e-s" ont manifesté ce dimanche après-midi devant le cinéma Darcy à Dijon. Les militantes appellent au boycott du film "J'accuse" de Roman Polanski. Le réalisateur d'origine polonaise est accusé de plusieurs viols.

En plein mouvement contre les violences faites aux femmes, "J'accuse", le dernier film de Roman Polanski, est la cible à Dijon comme un peu partout en France, d'associations féministes, qui veulent dissuader le public d'aller voir l'oeuvre du réalisateur accusé d'une nouvelle affaire de viol remontant à 1975.

À Dijon, c'est devant le cinéma Darcy que l'association les Orageus-e-s avait appelé à un rassemblement ce dimanche 24 novembre. Elles étaient une douzaine, alignées devant l'établissement, tenant des pancartes où l'on pouvait lire "Polanski violeur, cinéma coupable, public complice", "un film sur un innocent en prison réalisé par un coupable en liberté", ou encore "le viol, c'est pas du cinéma".
Contrairement à d'autres actions menées en France, il ne s'agissait pas pour l'association d'empêcher la projection du film, mais de "sensibiliser le public au fait qu'en allant voir ce film, il finance un réalisateur violeur et récidiviste".
Apparemment les spectateurs n'ont pas été très réceptifs à ces arguments, l'un d'eux expliquant que le film n'impliquait pas que le réalisateur, mais aussi de nombreux participants, acteurs, techniciens et costumiers.