Société

EMISSION SPECIALE : Vivre ensemble après les attentats

Par Ruddy Guilmin, France Bleu Maine vendredi 8 janvier 2016 à 19:40

La flamme des bougies pour faire vivre le souvenir
La flamme des bougies pour faire vivre le souvenir © Radio France - Julien Jean

Après une année 2015 marquée par les attentats, qu'est-ce qui a changé en France ? Nous nous poserons la question ce lundi 11 janvier sur France Bleu Maine au cours d'une émission spéciale, à partir de 18 h. Spécialistes, grands témoins et responsables politiques seront avec nous pour en discuter.

De l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier à cette nuit de terreur et la prise d'otage du Bataclan le 13 novembre, la France a connu en 2015 une année noire et sanglante. Ces événements, qui ont secoué tout un pays, frappé comme jamais par le terrorisme, ont également soulevé bien des questions.

Comment vivre ensemble après les attentats de 2015 ? Ces événements ont-ils modifié nos rapports les uns aux autres ? De quelle manière interrogent-ils la place de l'islam en France ? L'état d'urgence et les réformes sécuritaires envisagées par le gouvernement menacent-ils de réduire nos libertés ?

Pendant une heure, nous tenterons d'apporter des réponses à ces questions lors d'une émission spéciale avec des spécialistes, des grands témoins associatifs et des politiques sarthois qui vont se succéder en studio. Voici le programme.

  • La place de l'islam en France et le regard des Français et des Sarthois sur cette religion. Avec Dominique Avon, professeur d'histoire à l'université du Maine, co-directeur de l'institut du pluralisme religieux et de l'athéisme, et Necmi Akan, membre de l'association Ditib qui gère la mosquée turque du Mans et de l'Union des musulmans du Mans.

  • L'engagement citoyen et le lien social : regain d'énergie ? Avec Omar Zanna, sociologue à l'université du Maine, membre du laboratoire de recherche violences, politique, identité et sports, Agnès Bertin, directrice de la MJC Ronceray du Mans et Jean-Louis Dramet, membre du comité de pilotage de l'arbre des libertés de Parcé-sur-Sarthe.

  • Etat d'urgence et renforcement sécuritaire : les libertés menacées ? Débat avec Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay, secrétaire départementale des Républicains et Gilles Leproust, maire d'Allonnes, Président de l’Association des élus communistes et républicains sarthois.

Ce lundi 11 janvier sur France Bleu Maine à partir 18 h. Vos appels pour poser vos questions à nos invités au 02 43 29 10 10. Réagissez également sur notre page Facebook.

Partager sur :