Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Emmanuel Macron appelle à "se souvenir des visages" des victimes du terrorisme

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes du terrorisme ce mercredi 11 mars, pour la première journée nationale d'hommage sur l'esplanade du Trocadéro à Paris. Cette journée sera célébrée tous les ans.

Emmanuel Macron rend hommage aux victimes du terrorisme depuis le Trocadéro à Paris
Emmanuel Macron rend hommage aux victimes du terrorisme depuis le Trocadéro à Paris © AFP - Gonzalo Fuentes

Le président Emmanuel Macron a appelé à "se souvenir des visages" des Français et des Européens, victimes du terrorisme, lors de la première Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, ce mercredi 11 mars, sur l'esplanade du Trocadéro à Paris. 900 personnes étaient invitées à assister à la cérémonie, nombre volontairement limité pour ne pas dépasser les 1.000 personnes dans un espace confiné et respecter les mesures de précaution prises en raison du coronavirus.

Emmanuel Macron rend hommage aux victimes du terrorisme

Le chef de l'Etat assure que "la Nation entoure les familles de ceux qui sont tombés". "Nous nous rappellerons sans cesse le son des voix, les éclats de rire, mais aussi les talents, les espoirs et les rêves" des victimes, face à ceux qui cherchent à "supprimer jusqu'aux traces même des existences", continue-t-il.

Le roi d'Espagne Felipe VI a aussi affirmé que "la mémoire était indispensable pour combattre le terrorisme" et a exprimé "le sentiment inconditionnel de solidarité avec les victimes" du terrorisme, "avec leur douleur et leur mémoire", rapporte l'AFP. Il a conclu : "Ni la barbarie ni la haine ne triompheront."

A la fin de la cérémonie, le président de l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT), Guillaume Denoix de Saint Marc, a estimé que "c'était une cérémonie émouvante qui recrée le lien entre les victimes, la nation et l'Europe".

Edouard Philippe remet 99 médailles de reconnaissance aux victimes du terrorisme
Edouard Philippe remet 99 médailles de reconnaissance aux victimes du terrorisme © AFP - Philippe Lopez

Edouard Philippe remet 99 médailles

Pendant cette cérémonie, le Premier ministre Edouard Philippe a remis la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme à 99 personnes, qui s'ajoutent aux 302 victimes déjà médaillées.

Plusieurs hommages artistiques ont aussi été rendus aux victimes. Abd al Malik a interprété l'"Ode à l'amour", un chœur d'enfants a chanté "Evidemment" de France Gall, le choeur de l'armée français a interprété la Marseillaise et 60 enfants de la maîtrise populaire de l'Opéra-comique ont entonné l'Hymne à la joie de Beethoven. Les comédiens Danièle Lebrun et Jérémy Lopez ont lu des extraits d’œuvres d'Albert Camus.

Le drapeau tricolore flotte au premier étage de la Tour Eiffel pour rendre hommage aux victimes du terrorisme
Le drapeau tricolore flotte au premier étage de la Tour Eiffel pour rendre hommage aux victimes du terrorisme © AFP - Ludovic Marin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu