Société

En 2013, nous avons passé en moyenne 35 heures dans les embouteillages

France Bleu mardi 4 mars 2014 à 16:05

Le top des villes les plus embouteillées
Le top des villes les plus embouteillées © IDÉ

Les Français perdent beaucoup de temps dans les embouteillages : en 2013 en moyenne, les parisiens ont passé 55 heures dans les bouchons, et 35 heures pour la moyenne de tout le territoire. Après la crise, les bouchons sont repartis à la hausse dans toute l'Europe l'an dernier.

Le plus gros de la crise économique en Europe est fini, et cela se voit... sur les routes. Pour la première fois depuis deux ans, le niveau des embouteillages automobiles est reparti à la hausse, avec une augmentation de 6% par trimestre. 

Résultat : en Europe, les bouchons ont atteint jusqu'à 58 heures en 2013, un record tenu par la Belgique. Et en France, nous avons passé en moyenne 35 heures dans des bouchons tout au long de l'année. Les Parisiens sont largement en tête, avec 55 heures perdues en 2013.

C'est le périphérique parisien qui reste la voie la plus embouteillée de France : avec 77 heures de retard par an, le tronçon entre la Porte de Saint-Cloud et celle d'Orléans, sur le périphérique, est le plus bouché de tous.