Société

En 2030, un Béarnais sur trois aura plus de 60 ans

Par Axelle Labbé et Philippe De Kerorguen, France Bleu Béarn lundi 12 octobre 2015 à 18:22

C'est la semaine nationale des retraités et personnes âgées
C'est la semaine nationale des retraités et personnes âgées © Maxppp - Lionel Vadam

C'est la semaine bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées. En Béarn, de nombreux rendez-vous d'information et de prévention sont prévus, à destination des personnes âgées et des familles.

Toute la semaine, c'est  la fête des seniors, la semaine bleue, à destination des personnes âgées bien sûr, mais aussi de leurs familles. Et notre région est particulièrement concernée par le vieillissement.

Qu'est-ce que c'est qu'être "vieux"?

Les 60 ans et plus représentent près d'un tiers de la population

Selon les statistiques établies par l'INSEE, dans les Pyrénées-Atlantiques, les 60 ans et plus représentaient en 2013 plus de 28% de la population. C'est quatre points de plus que la moyenne nationale, dans notre région, l'Aquitaine,  qui fait partie des régions les plus marquées par le vieillissement, avec des pointes en Dordogne, dans le bassin d'Arcachon et sur le littoral basco-landais. 

Notre région est en fait particulièrement attractive, d'ailleurs à l'horizon 2030, dans les Pyrénées-Atlantiques, une personne sur trois aura plus de 60 ans. 

Mais, comme le souligne le CREDOC, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, tous les "seniors" ne le sont pas au même âge :  si dans certaines entreprises, on est vieux à 45 ans, pour les publicitaires , ça commence à 50 ans ; pour l'administration, c'est entre 60 et 65 ans et pour les professionnels de santé, après 70 ans.

Les plus de 60 ans représentent la moitié des dépenses d'assurances

Ensuite , il y a les "grands aînés", les plus de 80 ans, qui ne voyagent plus et qui sont les plus concernés par le problème de la dépendance. Plus on vieillit , plus les dépenses de médicaments et d'équipement du foyer deviennent importantes, 56% des dépenses d'assurances sont le fait des plus de 60 ans.

Des points de rencontres entre les anciens et les plus jeunes

La semaine bleue, c'est aussi l'occasion de faire connaître les métiers de prise en charge et d'accompagnement du vieillissement. Le lycée professionnel de Morlaàs propose par exemple une filière "Services de proximité et vie locale".

Alexis, 17 ans et Louna, 15 ans, ont choisi de s'occuper des seniors

La deuxième édition du salon des seniors aura lieu vendredi , samedi et dimanche à Pau, au parc des expositions, avec des informations sur la santé, la gestion de patrimoine, l'entretien de la mémoire et même les nouvelles technologies.

L'ancien footballeur Marius Trésor, 65 ans, est l'invité vedette de ce deuxième salon des seniors. Il sera présent samedi.