Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

En Alsace pendant l'été, ils surveillent votre logement quand vous partez en vacances

samedi 23 juillet 2016 à 7:13 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Les communautés des "voisins vigilants" fleurissent un peu partout en Alsace. A Altkirch, au sud de Mulhouse, 22 personnes sont "voisins vigilants". Dans le nouveau quartier, ils surveillent les maisons. Ils appellent le 17 au cas où. Une manière de lutter contre les cambriolages.

Nadia et Julien Bollecker appartiennent à la communauté des voisins vigilants d'Altkirch
Nadia et Julien Bollecker appartiennent à la communauté des voisins vigilants d'Altkirch © Radio France - Guillaume Chhum

Altkirch, France

A Altkirch, au sud de Mulhouse, la communauté des "voisins vigilants" existe depuis plus de deux ans. C'est Nadia Bollecker qui en a eu l'idée, après deux tentatives de cambriolage chez sa voisine il y a trois ans. "On fait donc plus attention à ce qui se passe dans le quartier. Nous ne sommes ni des vigiles, ni une milice. Nous avons en revanche l’œil un peu sur tout," commente Nadia Bollecker.

Un oeil sur tout 

Depuis, 22 personnes appartiennent à la communauté des "voisins vigilants"à Altkirch. Ils sont signalés par un autocollant jaune sur leur boite aux lettres. Il y a inscrit dessus:" si je n'appelle pas la police, mon voisin le fera." Depuis la mise en place de ce dispositif, il n'y a plus de cambriolages dans ce nouveau quartier. En cas de problèmes, les habitants le signalent au 17.

Nadia Bollecker a lancé les voisins vigilants à Altkirch

Un autocollant sur les boites aux lettres  - Radio France
Un autocollant sur les boites aux lettres © Radio France - Guillaume Chhum

"Il nous est arrivé de tondre le gazon chez le voisin pour montrer une présence": Nadia Bollecker

" Quand nos voisins partent en vacances, on va vider le courrier dans les boites aux lettres. On ouvre et on ferme les volets pendant la journée, ou en garant des voitures devant les maisons. Il nous est même arrivé de tondre le gazon chez certains, pour montrer une présence. Quand on promène le chien, on fait attention à ce qui se passe autour de nous," explique Nadia Bollecker.

"On a des autocollants sur les boites aux lettres, mais on aimerait aussi avoir des panneaux aux entrées et aux sorties du quartier. Si la municipalité pouvait faire cela ce serait bien," précise cette habitante d'Altkirch.

Des voisins qui se connaissent bien au final

Au delà de ce dispositif, ce sont donc des voisins qui se connaissent mieux et qui se font confiance. "Quand nos voisins partent en vacances, on a leurs clés. On s'envoie également des sms pour dire que tout va bien," raconte Yannick, un "voisin vigilant".

Des voisins qui ne manquent pas non plus de se réunir, comme par exemple la "Fête des Voisins". Ils partagent aussi régulièrement des collations.  Les voleurs sont prévenus !

Reportage sur les voisins vigilants d'Altkirch

Autre moyen de faire garder votre maison toute l'année, l'opération tranquillité vacances. Des policiers ou des gendarmes effectuent des rondes chez vous, comme ici à Mulhouse. Vous pouvez vous renseigner auprès des gendarmeries et commissariats les plus proches.