En attendant de déployer la fibre, Orange entretient son réseau de téléphone fixe en Charente
C'est un chantier d'envergure qui n'a lieu que rarement. L'opérateur téléphone et internet Orange réalise une série de travaux sur la commune d'Etagnac, en Charente limousine. Les poteaux endommagés sont remplacés, trois cents mètres de câble cuivre sont installés, pour sécuriser les lignes fixes.
Au hameau des Vignauds à Etagnac, à trois kilomètres du centre-bourg, c'est un poteau en bois qu'il faut changer. Il est tombé au sol, et le câble qu'il portait est endommagé. Ces incidents, dus au mauvais état du matériel ne sont pas rares, surtout après des tempêtes ou des accidents d'automobilistes. C'est le travail presque banal d'entretien du réseau cuivre. Un demi-million d'euros sont dépensés, chaque année, par Orange, pour l'entretien de ce réseau cuivre qui sécurise les installations téléphoniques fixes.
Le réseau cuivre, abandonné en 2030-2035 ?
Orange a tout le temps de se consacrer au réseau cuivre, jusqu'à son abandon prévu dans les années 2030. En Charente Limousine, les élus de la communauté de communes ont choisi un autre opérateur (SFR) pour le déploiement de la fibre. Un poteau téléphonique est expertisé tous les 6 ans environ. En Charente, on compte pas moins de 174 000 poteaux téléphoniques.