Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Auvergne, les centres d’examen rouvrent pour passer son code de la route

Par

Le coronavirus avait aussi ralenti cette activité. Selon un communiqué de la Poste, il est désormais possible de passer son code de la route dans leurs centres d'examen qui rouvrent après la crise sanitaire. Il sont 21 centres dont la plupart sont situés dans le Puy-de-Dôme.

Les centres devront appliquer les gestes barrières Les centres devront appliquer les gestes barrières
Les centres devront appliquer les gestes barrières - La Poste

Le déconfinement amène également la reprise de cette activité. Alors que les auto-écoles ont pu reprendre le travail dès le 11 mai, c'est au tour de l'examen du permis de conduire d'être autorisé. La Préfecture du Puy-de-Dôme indique donc dans un communiqué que cette reprise est annoncée au lundi 4 juin.  

Publicité
Logo France Bleu

Coïncidence (ou non), les centres d'examen de la Poste, qui permettent de passer le code de la route, rouvrent, comme l'indique l'entreprise publique dans un communiqué. Cela concerne 21 sites en Auvergne : 

  • 10 centres d’examen dans le Puy-de-Dôme : à Thiers, à Rochefort-Montagne, à Issoire, à Riom, à Saint-Eloy-les-Mines, à Aubière, à Ambert et à Clermont-Ferrand (3 établissements).
  • 4 centres d’examen en Haute-Loire : à Brioude, à Langeac, au Puy-en-Velay et à Yssingeaux.
  • 4 centres d’examen dans l'Allier : à Yzeure, à Cusset et à Montluçon ( 2 établissements).
  • 3 centres d'examen dans le Cantal : à Aurillac, Maurs et Mauriac

Cette reprise des examens se fera néanmoins avec un protocole sanitaire strict : le masque sera obligatoire pour les candidats et pour les examinateurs (pendant la durée de l'examen), la distanciation physique devra être respectée, et les examinateurs devront désinfecter les tablettes, casques et tables après chaque session. Depuis juin 2016, précise La Poste, les candidats et les auto-écoles peuvent profiter des centres d’examen La Poste pour passer leur code de la route.

Les inspecteurs formés le 25 mai

En ce qui concerne l'examen pratique, à savoir l'épreuve de conduite, elle va reprendre aussi dans le Puy-de-Dôme. Les inspecteurs des permis de conduire ont été convoqués à une formation au sujet des règles d’usage des examens du permis. Ainsi, explique la préfecture, la semaine dernière a été mise en place "une banque d’accueil avec hygiaphone et des distributeurs de gel hydroalcoolique pour le public et les agents". 

Les inspecteurs ont également été formés au nouveau permis moto, après la réforme qui a eu lieu en 2020. Les premiers examens ont eu lieu cette semaine. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu