Société

En Béarn, La Poste fait passer le code

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn dimanche 23 octobre 2016 à 18:30

A Pau les candidats planchent au centre de tri des colis
A Pau les candidats planchent au centre de tri des colis © Radio France - Daniel Corsand

Depuis le 18 octobre, La Poste fait passer le code de la route. Dans notre département, l'Etat a délégué le passage de cet examen à des structures agrémentées. La Poste des Pyrénées-Atlantiques se positionne et organise 15 sessions par semaine.

La Poste fait passer le code. La nouvelle loi de modernisation a ouvert l'examen du code. Dans notre département, ce n'est plus l'affaire de l'Etat. N'importe qui peut demander l'agrément pour faire passer l'examen. Et La Poste se positionne. Elle fait, depuis le 18 octobre, 15 sessions par semaine. Il faut s'inscrire sur le site www.code.laposte.fr. L'examen coûte 30 euros. Le candidat s'inscrit et attend sa convocation. Les premières sessions ont eu lieu la semaine dernière. Ils étaient huit vendredi.

Examen au centre de tri des colis

La promo de vendredi - Radio France
La promo de vendredi © Radio France - Daniel Corsand

Les premiers candidats de la Poste

A Pau, ça se passe avenue de Buros, à la plate forme courrier à l'Ousse des Bois. La Poste propose un nouveau système. Le candidat répond aux questions (élaborée par la préfecture) sur des tablettes. Chaque candidat a un questionnaire différent. Ses réponses sont ensuite télétransmises aux services de la préfectures qui corrigent et envoient le résultat aux candidats par mail six heures après l'examen au plus tôt, 48 heures au plus tard.

Partager sur :