Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Centre-Val de Loire, un appel aux professionnels de santé actifs et retraités pour aider les soignants

Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, tous les renforts sont les bienvenus. L'Agence régionale de santé sollicite les professionnels de santé en exercice et à la retraite. Ils peuvent s'inscrire sur Internet pour proposer leur soutien.

- -
- - Agence régionale de Santé

La guerre sanitaire menée contre l'épidémie de coronavirus sera de longue haleine. Pour soulager les soignants en première ligne pour sauver des vies, un appel aux professionnels de santé volontaires est lancé. L'Agence régionale de santé de Centre-Val de Loire met en place un dispositif. Retraités ou actifs, toutes les initiatives sont les bienvenues

Publicité
Logo France Bleu

Une inscription sur le site renfort-covid.fr

Toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire pour venir en soutien des équipes déjà mobilisées. Leurs propositions pourront être consultées par les établissements de santé et médico-sociaux. Ils pourront ensuite prendre contact avec les volontaires.

Quelles sont les démarches à suivre ?

  • Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels. L’ARS a invité les établissements à créer leur compte.
  • Les professionnels volontaires se rendent sur www.renfort-covid.fr , téléchargent l’application Medgo et renseignent leur métier, leur disponibilité et leur zone géographique d’intervention souhaitée, pour proposer leurs services aux établissements.
  • Les professionnels inscrits recevront une notification quand un établissement de leur territoire exprimera un besoin de renfort.

Qui peut se porter volontaire ?

Les professionnels particulièrement recherchés sont les suivants :

  • les médecins,
  • les infirmiers, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) et les infirmiers de bloc opératoire (IBODE),
  • les aides-soignants,
  • les agents de service hospitalier (ASH)

Néanmoins, pour faire face aux besoins de renforts, tout professionnel travaillant ou ayant travaillé dans le système de santé est invité à s’inscrire et toute candidature sera portée à la connaissance des établissements nécessitant un renfort.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu