Société

En Charente, la charcuterie de Montbron menacée de disparition !

Par Mélanie Domange et Pierre Marsat, France Bleu Gironde et France Bleu La Rochelle lundi 7 novembre 2016 à 6:40

Francis Raby, charcutier-traiteur depuis 51 ans, a même passé une annonce sur internet. En vain.
Francis Raby, charcutier-traiteur depuis 51 ans, a même passé une annonce sur internet. En vain. © Radio France - Pierre Marsat

Le propriétaire de cette charcuterie veut partir en retraite l'an prochain. Il cherche désespérément un repreneur. Du coup, il risque de vendre son commerce pour un euro symbolique !

Francis Raby ne pensait pas en arriver là... Charcutier-traiteur depuis 34 ans, à Montbron, commune d'un peu plus de 2000 habitants, près de la Rochefoucauld, à quelques encablures de la Dordogne, il cherche un repreneur depuis 5 ans. Il a écumé internet, les agences spécialisées... sans succès.

Il a même divisé le prix de son commerce par trois en 5 ans. Aujourd'hui pour 100 000 euros, il vend donc deux magasins, un labo, des chambres froides, des véhicules et même l'appartement au-dessus du magasin. Mais même avec tout ça, ça ne change rien: personne n'est intéressé pour devenir charcutier-traiteur. Il a eu un seul coup de fil en 5 ans !

La charcuterie de Francis Raby. Il y travaille depuis 34 ans. - Radio France
La charcuterie de Francis Raby. Il y travaille depuis 34 ans. © Radio France - Pierre Marsat

Pour un euro symbolique

Cette situation est un vrai crève-coeur pour Francis Raby, lui le passionné. A 63 ans, il est charcutier-traiteur depuis 51 ans. Il a deux salariés, un apprenti. Il s'inquiète aussi pour eux! Il aimerait bien qu'un couple reprenne son affaire.

Un peu par provocation et surtout par dépit, il se dit prêt à donner son commerce pour un euro symbolique.

Francis Raby vit mal le fait de ne pas trouver de repreneur