Société

En concert à Poitiers, Black M refuse toute polémique

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou et France Bleu jeudi 25 août 2016 à 15:19

Après une prestation aux JO de Rio, le chanteur Black M se produit ce jeudi soir à Poitiers.
Après une prestation aux JO de Rio, le chanteur Black M se produit ce jeudi soir à Poitiers. © Maxppp - maxppp

Le chanteur Black M donne un concert gratuit ce soir à Poitiers. Il refuse de parler des pétitions et de son éviction des cérémonies du centenaire de la Première Guerre Mondiale à Verdun. Après sa réponse dans un clip, pas de polémique, place à la musique.

C'est la tête d'affiche des festivités estivales de Poitiers : le chanteur de rap Black M monte sur scène ce jeudi 25 août à 21 heures, au Parc de Blossac. Il doit clôturer les animations de "Poitiers l’Été", avec un concert gratuit, en plein air, où plus de 10.000 spectateurs sont attendus.

Un chanteur controversé

Ce concert a été maintenu malgré les controverses : deux pétitions lancées à Poitiers, et une contre-soirée organisée avec des artistes locaux, et baptisée "Poitiers Parallèles". Ces frondes s'ajoutent à la polémique du mois de mai, avec l'annulation de la prestation de Black M à Verdun, prévue pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Les opposants de Black M critiquent des  paroles homophobes de son ancien groupe, Sektion d'Assaut. D'autres dénoncent le choix artistique de la mairie de Poitiers, et le prix de la soirée, estimé à plus de 70.000 €.

Un clip pour seule réplique

Mais aujourd'hui, Black M et sa production tournent le dos à toute polémique : hors de question de répondre aux journalistes sur les  controverses. Sa réponse, il la donne dans le clip "Je suis chez moi", qui rencontre un grand succès sur internet depuis sa mise en ligne le lundi 22 août.

Dans ce clip, Black M affirme qu'il se "sent français", et s'étonne que sa couleur de peau puisse entraîner le rejet. Pour lui, "être français, c'est être honnête et reconnaissant". Ça sera sa seule réplique. Maintenant, place à la musique!

Concert de Black M, ce jeudi 25 août à 21h au Parc de Blossac. Ouverture des grilles dès 18h, uniquement par l'entrée principale.

Partager sur :