Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Troisième jour de confinement en Isère, retrouvez toutes nos infos

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Isère

Droit de retrait des postiers, interrogation sur les chantiers du BTP, fond de soutien régional doté de 100 millions d'euros indique Laurent Wauquiez sur France Bleu Isère. La France et l'Isère face au coronavirus (Covid-19).

Le message est clair...
Le message est clair... © Radio France - Véronique Saviuc

______________________________________________

Le direct en Isère

18h20. Édouard Philippe a entendu les inquiétudes, le Premier Ministre annonce que les conseils municipaux ne se tiendront pas pour élire les maires. A Voiron et Vienne par exemple, ils devaient se tenir demain vendredi 20 mars à 19h. Ce sera pour plus tard ! En attendant les équipes actuelles vont devoir gérer la période de crise.

17h50. La collecte des déchets ménagers fait encore avec des changements en Nord-Isère, de Bourgoin-Jallieu aux portes de Lyon. Le SMND, syndicat mixte nord-dauphiné, annonce des reports de passages des professionnels chargés de récupérer vos sacs poubelle. Plus de précisions ici.

17h00. Une belle offre solidaire tombée sur notre messagerie Facebook. C'est dans le sud-Grésivaudan que ça se passe!

L'offre solidaire de trois sociétés de taxis iséroises
L'offre solidaire de trois sociétés de taxis iséroises - les taxis

16h30. Malgré le trafic automobile très restreint, on nous signale un bouchon dans Grenoble. Les parents doivent prendre leur mal en patience et écouter l'info route sur France Bleu Isère.

N'ayez crainte, les pompiers sont là !
N'ayez crainte, les pompiers sont là ! © Radio France - Laurent Gallien

16h00. Les transports de l'aire grenobloise s'adaptent un peu, pour répondre entre autres aux professions les plus importantes, et aux besoins du personnel soignant. Les trois opérateurs de Transports en commun (SEMITAG, TouGo, Réseau du Pays Voironnais) ont mis en place des plans de transports adaptés avec un service minimum fonctionnant tous les jours. Afin que le service public de transport en commun serve au mieux les usagers pour lesquels il est essentiel durant cette période de crise, il a été demandé à la SEMITAG d’élargir les amplitudes horaires à partir du vendredi 20 mars 2020. Ainsi les Tramways et lignes de bus Chrono (+ la ligne Proximo 12) seront actives de 05h30 à 22h30. Les lignes de Bus Proximo de 07h à 19h.

15h15. Numéro Vert mis en place à Échirolles. Renzo Sulli, le maire, réalise des visites dans les équipements communaux : "J’ai pu échanger avec l’ensemble des personnels de la ville et du CCAS présents. Je souhaite à cette occasion témoigner du professionnalisme sans faille et de l’humanité dont ils font part en ces circonstances exceptionnelles. Au delà de ces équipements, c’est bien l’ensemble des services de la ville d’Échirolles et de son CCAS qui est mobilisé. Ainsi, une cellule téléphonique d’écoute et de veille globale est mise en place au _04 76 20 99 00_. Elle pourra répondre à l’ensemble des besoins des échirolloises et des échirollois les plus fragiles et les plus isolés".

Renzo Sulli et ses équipes à Echirolles
Renzo Sulli et ses équipes à Echirolles - Mairie d'Échirolles

14h40. Décidément, les élections des maires par les conseils municipaux ce week-end continuent de faire polémique. Le président du département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier, prend la plume à son tour pour dire son hostilité à la tenue de ces conseils. "Ce n'est pas raisonnable, c'est même irresponsable vu le contexte sanitaire" écrit Jean-Pierre Barbier. "Le gouvernement peut renvoyer l'installation des conseils municipaux, élus le 15 mars, à la suite du second tour prévu en juin".

14h15. Voilà notre instant : "que se passe-t-il au parc Paul Mistral ? Aujourd'hui : très clairement, si on ne fait rien, les pigeons vont prendre le pouvoir d'ici 15 jours. C'est pas possible autrement.

Bientôt il faudra leur demander la permission de s'asseoir sur le banc
Bientôt il faudra leur demander la permission de s'asseoir sur le banc © Radio France - Benjamin Bourgine

13h30. Le repas est un peu long avec les enfants ? La sieste tarde à venir ? On ne saurait trop vous conseillez une petite Chartreuse, et figurez-vous qu'elle est produite au cœur de nos montagnes, pas très loin. Le sketch de Serge Papagalli est offert, et lui peut se consommer sans modération.

13h10. L'appel aux dons du Secours populaire en Isère. L'association explique qu'elle a dû "annuler tous les événements et manifestations prévus dans les semaines et mois à venir, ce qui va fortement impacter le budget de la structure. Demain le challenge sera de garantir la pérennité de la fédération de l’Isère, et surmonter la crise économique majeure à laquelle le Secours populaire et les citoyens seront confrontés. Pour que l’association puisse à l’avenir encore pratiquer la solidarité au service des plus démunis dans le respect des valeurs du Secours populaire français, ils ont besoin de vous".

12h30. Le Diocèse de Grenoble-Vienne organise une nouvelle campagne de solidarité. L'association Magdalena38 en lien avec le diocèse de Grenoble-Vienne et la basilique du Sacré-Cœur à Grenoble lancent dès aujourd’hui une distribution alimentaire quotidienne pour les plus démunis devant la gare de Grenoble. Nous recherchons donc des bénévoles entre 18 et 59 ans en bonne santé pour venir donner un coup de main. Soit le matin de 9h30 à 14h30, soit l'après-midi de 16h30 à 21h30, sur un ou plusieurs jours du lundi au dimanche. Des équipements de protection individuelle seront bien entendu fournis.

10h58. Session de rattrapage : Martin Fourcade explique sa position sur les Jeux olympiques de Tokyo. Le biathlète expliquait mercredi dans L'Equipe qu'il souhaitait pour le moment le maintien de ces JO.

10h53. C'est l'heure du coloriage. Vous avez vos enfants avec vous à la maison ? Pas facile de télétravailler avec eux à côtés, hein ? Le FCG vous propose un modèle pour colorier le logo du club. Evidemment, sans dépasser  ;-)

10h40. Comment faire un masque de protection soi-même ? Il est rappelé qui si vous êtes potentiellement porteur du virus, si vous toussez, protégez les autres. Le CHU de Grenoble a mis en ligne un tutoriel pour réaliser ces masques. Illustration ici au Monestier-de-Clermont où les compagnes des gendarmes s'y sont mises.

10h35. La préfecture de l'Isère rappelle que certains profitent de la situation actuelle de confinement de la population pour en profiter et mettre sur pied quelques escroqueries.

10h00. C'est l'heure de faire de l'exercice ! Dans le nord-Isère, certains ont mis en place des cours de sophrologie et fitness en direct vidéo. C'est le cas de Guillaume, coach sportif diplômé, originaire de La Tour-du-Pin sur la page Facebook "si tu es du nord-Isère". est un lieu de partage et d'échanges sur le Nord-Isère. Et aujourd'hui, elle s'adapte face au coronavirus et le confinement que doivent respecter les Français. 

-
-

9h50. Confinement, coronavirus et générosité. Quand les dons de masques, de gels arrivent à la gendarmerie de l'Isère.

9h23. Côté transports. Un rappel : les fréquences sont réduites sur les lignes de bus et trams à Grenoble.

9h05. Sur le balcon, c'est aussi un peu de musique pour certains. Illustration ici sur le quais de l'Isère à grenoble.

9h03. Clap clap clap. Vous aussi vous étiez comme nous à la fenêtre mercredi soir à 20 heures pour applaudir les personnels soignants ?

8h15. La convention citoyenne pour le climat est obligée de reporter sa prochaine session. Elle le dit dans un communiqué ce matin. Trois Isérois en font partie. "L’accélération de l’épidémie de Covid-19 et les décisions nécessaires annoncées par les pouvoirs publics pour limiter au strict minimum les échanges et les déplacements de la population dans les prochaines semaines, rendent naturellement impossible la tenue de la session finale de la Convention les 3 et 4 avril dans les conditions initialement prévues, elle sera ainsi reportée. Le Comité de gouvernance, en accord avec les membres de la convention et l'équipe d'animation, annoncera ultérieurement la date d’organisation de la session finale, une fois levées les incertitudes pesant sur l’évolution de l’épidémie et sa durée".

7h50. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes était en direct sur France Bleu Isère. En direct, mais confiné depuis chez lui. Il annonce qu'il va répondre à la demande du Président de la République s'agissant des aides aux entreprises. Un fond de soutien est prévu en Auvergne Rhône Alpes "et doté de 100 millions d'euros" déclare Laurent Wauquiez. Le président de la région ajoute aussi que des entreprises vont être mises à contribution pour fabriquer du gel hydroalcoolique.

7h00. Bonjour et bienvenu dans notre nouveau direct. Sur cette page, nous tentons chaque jour de rassembler toutes les infos utiles au suivi de la crise du Coronavirus Covid-19, et nous tenterons aussi de vous faire sourire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess