Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Circulation dense en direction des stations de ski des Pays de Savoie

samedi 9 février 2019 à 10:43 - Mis à jour le samedi 9 février 2019 à 16:57 Par Anabelle Gallotti et Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Beaucoup de monde ce samedi sur la route des stations de ski, pour le premier week-end de grand départ des vacances d'hiver. 80.0000 véhicules se sont croisés dans les vallées de Maurienne et Tarentaise. France Bleu est en direct du PC Osiris d'Albertville chaque samedi des vacances scolaires.

La circulation est très dense dans le sens des départ vers les stations pour le coup d'envoi des vacances
La circulation est très dense dans le sens des départ vers les stations pour le coup d'envoi des vacances © Maxppp -

A RETENIR 

  • Premier samedi de grand départ vers les stations de ski. La zone B donne le coup d'envoi des vacances d'hiver.
  • La journée était classée orange dans la région Auvergne Rhône-Alpes par Bison futé. 
  • Plus de 80.000 véhicules se sont croisés samedi dans les vallées de Tarentaise et de Maurienne. 
  • 4 Gilets-Jaunes ont été arrêtés pendant un rassemblement à Albertville. Ils entravaient la circulation dans ce contexte extrêmement tendu. 

Une circulation dense ce samedi mais sans incident grave à signaler. Il fallait juste être patient !

Dès le milieu de l'après midi, il n y a plus de régulation dans le sens des retours des stations

A 15h30 le PC Osiris d'Alberville a levé la régulation du trafic sur le tunnel des Monts sur la VRU de Chambéry 

12h - 14h : le pic de circulation dans le sens des descentes des stations est passé !Cela veut dire que la circulation est fluide à la descente des stations. Ca se complique en arrivant dans la vallée, notamment entre Bourg Saint Maurice et Moutiers. Une régulation est activée sous le tunnal du Siaix

On roule au pas au niveau de la Voie Rapide Urbaine de Chambéry, jusqu'au péage. 

Régulation aussi sous le tunnel des Monts.

11h45 - Ralentissent à l'entrée de Moutiers à cause d'un accident. Deux voitures se sont percutés au niveau du lieu dit les Cordeliers. Immédiatement, cela a crée un fort ralentissement en amont. Les forces de l'ordre sont sur place. 

11h - En raison de chutes de neige en altitude, l'accès final à certaines stations comme Les Arcs ou Courchevel nécessite des équipements spéciaux.

10h30 - Régulation mise en place sur la Voie Rapide Urbaine de Chambéry, afin de tenter de fluidifier le trafic. Des feux de régulation sont également activés en Tarentaise au niveau du tunnel du Siaix, afin d'éviter des bouchons sous le tunnel. 

10h - 16 kilomètres de bouchons entre Lyon et Chambéry. Bouchons et forts ralentissements entres les tunnels de Dullin et de l'Epine sur l'A43 ainsi que sur la Voie Rapide Urbaine de Chambéry, jusqu'à Montmélian.

9H45 - L'opération escargot est terminée entre le péage de Saint Hélène sur Isère et Albertville. Les gilets jaunes distribuent actuellement des tracts au rond point de l'entrée d'Albertville, en direction de Ugine, ce qui crée un ralentissement important.

Circulation au pas à Albertville à cause d'une manifestation de gilets jaunes - Radio France
Circulation au pas à Albertville à cause d'une manifestation de gilets jaunes © Radio France - Anabelle Gallotti

9h - Les gilets jaunes rassemblés depuis le début de matinée au péage de Saint-Hélène-sur-Isère ont décidé de mettre en place une opération escargot jusqu'à Albertville. 

8h30 - Rappel, la route des gorges de l'Arly est fermée depuis vendredi soir, et ce pour une durée indéterminée, en raison des risques d'éboulement dans le secteur sensible des Cliets. Une déviation est obligatoire par Héry-sur-Ugine. 

8h - Le PC Osiris à Albertville est prêt pour réguler la circulation si besoin entre Albertville et Moutiers

Le PC Osiris à Albertville - Radio France
Le PC Osiris à Albertville © Radio France - Anabelle Gallotti

Suivez l'évolution du trafic tous les quarts d'heure en direct sur France Bleu Pays de Savoie avec Anabelle Gallotti. Cet après-midi, émission spéciale Inforoute à partir de 14h pilotée par Julien Manniez. 

7h - Plus de 80.000 véhicules vont se croiser dans les vallées de Maurienne et de Tarentaise en ce premier samedi de grand départ vers les stations. La Zone B donne le coup d'envoi des vacances d'hiver