Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

EN DIRECT - Coronavirus : le point sur la situation dans le Loiret ce vendredi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

C'est le 26 ème jour de confinement, ce vendredi 10 avril, face à l'épidémie de coronavirus. Voici le point sur la situation dans le Loiret, les dernières informations, les conseils pratiques, l'état des lieux sanitaire et les appels à la solidarité dans le Loiret.

Les quais de Loire, à Orléans, pendant le confinement
Les quais de Loire, à Orléans, pendant le confinement © Radio France - Antoine Denéchère

Dans son bilan quotidien sur l'épidémie de Covid-19, l'Agence Régionale de Santé annonce (jeudi 9 avril à 20h) qu'au total, en Centre-Val de Loire, le coronavirus a tué 263 personnes depuis le début de l'épidémie  : 164 en milieu hospitalier et 99 dans les Ehpad, les maisons de retraite où la préoccupation est très vive, en raison de la fragilité des résidents. 

17h30 : l'ADMR du Loiret, association qui aide et accompagne les personnes âgées et/ou dépendantes à domicile, se dit inquiète sur le nombre de gants et le matériel de protection à disposition de ses salariés (200 salariés + 350 personnes en insertion). Jean-Bernard Pearon, directeur de l'association, estime qu'il manque cruellement de gants pour mener à bien les missions d'aide à la personne et de soins. Le communiqué intégral de l'association à lire ci-dessous :

17h00 : France Bleu Orléans vous propose d'interroger le président d'Orléans Métropole sur la situation liée au coronavirus et au confinement, mercredi prochain en direct sur la page Facebook France Bleu Orléans Vous pourrez poser toutes vos questions (par écrit) à Olivier Carré, soit par mail, soit dans un formulaire dédié, soit directement sur Facebook. On vous réexpliquera tout ça prochainement.

Rendez-vous mercredi 15 avril 2020
Rendez-vous mercredi 15 avril 2020 © Radio France - Géraldine Marcon

15h00 : La Ville de Montargis communique, comme chaque jour, sur l'épidémie de coronavirus. Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly, "la situation est moins  tendue". Huitpersonnes sont en lits de réanimation réservés au Covid-19, dix-huit sont hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et cinq dans la zone « tampon » Covid-19, qui joue son rôle pour les suspicions. A ce jour, huit personnes sont décédées du coronavirus à Montargis. "Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile", indique la Ville : "la vague qui était attendue cette semaine ne semble pas être arrivée, mais une attention particulière sera portée sur l’évolution éventuelle pendant le week-end de Pâques."

Concernant les Ehpad de Montargis, la Ville indique que "le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. La ville de Montargis, le CCAS et l’Agglomération ont commandé des tests sérologiques dans le cadre d’une commande groupée avec le Département, ce sont donc environ 4000 tests qui seront répartis entre les EHPAD, centres de soins et personnels de la ville de Montargis afin de statuer sur l’immunisation des personnels testés."

14h30 : des agents du Département du Loiret se portent volontaires pour fabriquer 3300 masques de protection, annonce le conseil départemental. "Une centaine d’agents a répondu à l’appel lancé par le Département du Loiret. les masques qui seront ainsi confectionnés sont destinés aux 2 300 agents du Département, aux Maisons de l’enfance à caractère social sur le territoire et à la Maison de l’enfance à Orléans  

"Les couturiers et couturières volontaires pourront retirer leur kit dès lundi 13 avril. Les kits ont été préparés ce vendredi 10 avril, à l’Hôtel du Département par une équipe réduite d’agents, dans le respect des mesures de distanciation. Les agents ont ensuite une semaine pour coudre chacun une trentaine de masques selon un mode de fabrication et un patron précis." Cela représente cent mètres de tissu, deux kilomètres de fil élastique, cinq kilomètres de bobines de fil et plus de deux kilomètres d'élastiques, indique le Département du Loiret.

12h55 : il n'y aura pas de festival "Le Grand Unisson" cette année, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d'Orléans. Le festival de musiques actuelles est annulé, et pas reporté à une date ultérieure en 2020, annonce la municipalité. Le "Grand U", qui devait se tenir le 20 et 21 juin et réunir plus de 12000 personnes (entrée gratuite), s'apprêtait à fêter ses 30 ans. 

12h45 : le groupe majoritaire à la Région Centre Val-de-Loire ("socialistes, radicaux, démocrates") indique que "le Conseil Régional a décidé de maintenir le versement de ses aides afin de ne pas pénaliser les porteurs de projets déjà engagés ou programmés dans les territoires. En cette période exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19, nous déployons des dispositifs inédits et restons solidaires avec l’ensemble des acteurs régionaux économiques, culturels, associatifs et avec les collectivités. Pour le Loiret, le total des subventions votées lors de la Commission permanente du 10 avril 2020 s’élève à plus de 11 millions d'euros"

12h30 : en visio-conférence de presse, le président (PS) de la Région Centre Val-de-Loire François Bonneau annonce que, suite à la réunion de la commission permanente du conseil régional ce vendredi matin, annonce que la Région lance, ce vendredi, une nouvelle commande de masques : 1,5 à 2 millions de masques supplémentaires vont être achetés (après une première commande de deux millions de masques, mutualisée avec d'autres collectivités, il y a quelques jours). Cette commande de la Région est effectuée pour les entreprises (et non pas, cette fois, pour le personnel soignant). Ce sont des masques FFP1 à 80 centimes l'unité. Toutes les annonces du président de la Région, François Bonneau, à retrouver ici.

12h00 : le préfet du Loiret annonce des contrôles routiers renforcés en ce week-end de Pâques, synonyme de début des vacances scolaires dans notre région. "Pour éviter toutes tentations de départ vers les résidences secondaires ou d'autres lieux de vacances, le préfet du Loiret a demandé aux forces de l'ordre, policiers et gendarmes, d'effectuer des opérations de contrôles renforcés sur le respect du confinement. Les policiers municipaux ainsi que les agents de l'Office Français de la Biodiversité seront également mobilisés pour ces contrôles (...). Il est important de poursuivre le confinement avec la plus grande rigueur. Seules les sorties dans les cas dérogatoires prévus, munis d'une attestation papier ou numérique, seront autorisées."

Pierre Pouessel le préfet du Loiret
Pierre Pouessel le préfet du Loiret © Radio France - Anne Oger

11h25 : la conseillère municipale d'opposition à Orléans, Dominique Tripet (PCF), accuse le CHR d'Orléans de "faire la manche", après la décision de l'hôpital de mettre en place une cagnotte en ligne."C’est avec colère et stupéfaction que nous apprenons que l’hôpital d’Orléans fait dorénavant appel à dons pour « soutenir les efforts du CHRO et des équipes engagées 24h/24, 7j/7 pour sauver nos vies ». Outre que c’est à l’Etat, et par conséquent déjà nous et nos impôts, d’abonder des fonds pour la bonne marche des établissements hospitaliers, ce n’est pas comme si depuis de nombreuses semaines, mois, les personnels des urgences de l’hôpital étaient en grève pour dénoncer le sort fait à l’hôpital par notre gouvernement avec : réduction drastique de lits, et de personnels etc... Plan largement mis en place par la direction de l’hôpital d’Orléans pour avoir des comptes à l’équilibre !"

11h00 : le syndicat Snes-FSU, majoritaire dans les collèges et lycées de la région, publie un communiqué de presse alors que débute ce vendredi soir les vacances scolaires dans l'académie d'Orléans-Tours. Critiquant la notion de "vacances apprenantes" du ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le Snes-FSU affirme que "les vacances arrivent doivent être enfin le temps du repos, qui sera nécessaire pour la reprise, quand elle adviendra. Il faut faire confiance aux personnels pour ne pas rompre le lien éducatif avec les élèves et leurs familles, en particulier celles qui en ont le plus besoin." 

Le Snes-FSU se projette aussi sur la prochaine rentrée : "l'année scolaire 2020/2021 nécessitera un travail important dans les établissements. Il est impensable qu'elle se fasse avec les nombreuses suppressions de postes prévues dans notre académie à la rentrée 2020 dans le second degré (77 postes d'enseignants en moins, et aucune création concernant les autres personnels), et sans une réflexion sur les aménagements nécessaires des programmes."

10h30 : ce vendredi matin, Marc Gaudet, président du Département du Loiret, s’est rendu au collège Pelletier d’Orléans "afin de rencontrer les enseignants et les élèves accueillis et échanger avec eux sur ce quotidien hors du commun". C'est ce qu'annonce le conseil départemental du Loiret. "Certains collèges restent ouverts pour accueillir les enfants de soignants, mobilisés contre le coronavirus", rappelle le Département.

Marc Gaudet (au centre), en visite au collège Pelletier, à Orléans, pendant le confinement le 10 avril 2020
Marc Gaudet (au centre), en visite au collège Pelletier, à Orléans, pendant le confinement le 10 avril 2020 - D. Chauveau (Département du Loiret)

10h25 : Rodolphe Delord, le patron du Zoo Parc de Beauval, à Sint-Aignan, dans le Loir-et-Cher, annonce, sur France Bleu, que son parc a déjà perdu plus de quinze millions d'euros depuis le début du confinement. Tous les détails ici.

10h00 : Trente personnes sont mortes durant la seule journée de jeudi 9 avril, selon le bilan quotidien de l'ARS, publié jeudi soir en Centre Val-de-Loire : 10 de plus en milieu hospitalier et 20 nouvelles victimes dans les Ehpad.

  • Ce jeudi, dans le Loiret, on a déploré 4 nouvelles victimes en milieu hospitalier, et 7 décès supplémentaires dans les Ehpad

En revanche, le nombre de malades en réanimation a baissé jeudi dans la région, comme au niveau national, pour la première fois depuis le début de l'épidémie : on en compte encore 208 contre 214 lors du précédent bilan. Le détail département par département ici.

Toutes les infos pratiques dans le Loiret

Choix de la station

À venir dansDanssecondess