Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

EN DIRECT - Coronavirus : les dernières informations ce lundi dans le Loiret

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Orléans

France Bleu Orléans est mobilisée, de nouveau, ce lundi pour vous informer sur l'épidémie de coronavirus : 71 cas avérés recensés en Centre Val-de-Loire ce lundi matin, dont 22 dans le Loiret. Les lieux non indispensables, et les établissements scolaires sont fermés.

Coronavirus fermeture commerces (bar)
Coronavirus fermeture commerces (bar) © Radio France - AURÉLIE LAGAIN

France Bleu Orléans se mobilise en direct ce lundi pour vous informer sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France et dans le Loiret.

Les bus et trams circulent à Orléans

Jean-Philippe Deloge, directeur marketing de TAO (Transports de l'agglo d'Orléans), explique qu'à partir de ce lundi, "les bus et trams circulent, avec des horaires allégés en raison de la fermeture des établissements scolaires qui fait qu'on n'a plus d'élèves à transporter, et aussi parce que certains agents TAO doivent rester garder leurs enfants".

Après une réunion entre la direction et le représentants du personnel ce dimanche, "il a été convenu d'un certain nombre de mesures de sécurité : la montée se fera par la ou les portes arrière uniquement, et dans le trams, les petites portes simples près des cabines des conducteurs seront fermées. Et on a créé une zone de sécurité autour du poste de conduite, interdite aux usagers". On rappelle qu'il n'y a plus de vente de tickets dans le bus ni à l'agence TAO en centre-ville d'Orléans. La vente se fait dans les distributeurs automatiques ou sur internet.

On assure 66% de l'offre habituelle"

Globalement, explique Jean-Philippe Deloge, "on assure 66% de l'offre : les lignes de trams A et B circulent proche de la normale, à 100% pour la ligne A et à 90% pour la ligne B, tout comme les lignes principales de bus. En revanche, beaucoup d'autres lignes de bus sont supprimées ou fortement réduites, notamment celles qui transportent habituellement beaucoup de scolaires."

Et le responsable marketing de TAO rappelle : "le message est de limiter les déplacements, c'est vraiment le meilleur conseil pour éviter la propagation du virus. Ne se déplacer que si c'est indispensable."

Moins de trains

A la SNCF, la circulation des trains régionaux est également réduite, annonce la SNCF Centre Val-de-Loire. Les horaires  des trains assurés ce lundi sont : deux tiers de trains en circulation sur Orléans-Tours, circulation normale sur Tours-Châteaudun-Paris. Sur Tours-Orléans-Paris : deux tiers des trains circulent (10 allers et 11 retours).

Commissariats fermés au public (sauf exception)

La police annonce que les commissariats d'Orléans et Montargis sont désormais fermés au public. Et en appelle au civisme de chacun.

Bilan de l'agence régionale de santé en Centre Val-de-Loire dimanche 15 mars
Bilan de l'agence régionale de santé en Centre Val-de-Loire dimanche 15 mars - ARS

Laurent Habert, directeur général de l'agence régionale de santé, explique sur France Bleu Orléans que 71 cas de coronavirus sont avérés : "on n'a pas encore de décès et très peu de personnes en réanimation, on reste une région moins touchée que d'autres, mais on sait que le virus va progresser". Ces chiffres reflètent-ils la réalité ? "Il y a nécessairement plus de cas car nous ne testons pas tout le monde". 

La situation est très préoccupante"

"La situation est très préoccupante, l'épidémie progresse, notamment en Alsace qui a été un foyer dès le début. En Ile-de-France, où le virus circule, le nombre de cas progresse très vite. Et comme nous sommes proches de l'Ile de France, nous serons touchés en Centre Val-de-Loire comme les autres régions."

Limiter votre vie sociale pendant quelques semaines

Se balader en bord de Loire comme ce dimanche à Orléans, était-ce une bonne idée ? "Il faut modifier ces comportements sociaux, rester chez soi au maximum, télétravailler, pendant plusieurs semaines: ça s'applique aux personnes âgées certes, mais aussi à toute la population. Il faut avoir un minimum de vie sociale. Se balader en masse sur les bords de loire, échanger avec d'autres promeneurs, ce n'est pas une bonne idée. Car le coronavirus touche aussi des personnes plus jeunes, des personnes de 50 ans, voire moins, avec parfois une forme sévère de la maladie".

Quels numéros appeler pour être informés ?

La Ville d'Orléans a ouvert une cellule de crise, pour toutes vos questions concrètes, ouverte de 7h à 20h au 02 38 79 29 99

Pour les entreprises

A ce stade, mille salariés sont en chômage partiel (chiffres vendredi dernier) en Centre Val-de-Loire, après le ralentissement économique liée à l'épidémie du coronavirus. Pour les entreprises, chefs d'entreprises, patrons de bars, restaurants, qui souhaitent signaler des problèmes de trésorerie, des difficultés économiques ou poser des questions, la préfecture du Loiret met en place une adresse mail : pref-covid19@loiret.gouv.fr

Dans l'éducation nationale

Au rectorat, on est mobilisés pour répondre aux parents d'élèves sur la continuité pédagogique et la fermeture des établissements scolaires, ce lundi et jusqu'à nouvel ordre : à l'inspection académique, il faut appeler le 02 38 24 29 41 pour le Loiret. Tous les numéros utiles sont ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess