Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

RECAP - Coronavirus : les informations à retenir en Moselle ce dimanche 26 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

Nouvelle journée de confinement en France et en Moselle. Pour ce 41ème jour, plusieurs contrôles de police, des commémorations et des renforts de gendarmerie, retrouvez toutes les infos du jour.

Nouvelle journée de confinement, la 41ème.
Nouvelle journée de confinement, la 41ème. © Radio France - Annaïg Haute

Retrouvez ici les informations à retenir sur le coronavirus de ce dimanche 26 avril en Moselle et dans le Pays-Haut meurthe-et-mosellan.

Pour actualiser le direct, cliquez ici.

L'essentiel

  • Au 25 avril, le dernier bilan de Santé Publique France fait état de 623 décès dans les hôpitaux mosellans. C'est 13 de plus par rapport à la veille. Il y a toutefois 50 hospitalisations de moins avec 895 au total (dont 130 en réanimation).
  • Des renforts de gendarmerie à Longwy. La ville du Pays-Haut a constaté plus de tensions depuis le début du confinement. Un escadron de 40 à 50 militaires s'est rendu sur place.
  • Le prélèvement des abonnements des TER Grand Est suspendu pour le mois de mai. L'annonce a été faite par la Région et la SNCF.
  • Ce dimanche correspond à la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. A cause du Covid-19, une seule cérémonie est maintenue en France, à Paris. Le Préfet de la Moselle Didier a tenu toutefois à déposer une gerbe au monument aux morts de la Porte Serpenoise à Metz. 
  • Les forces de l'ordre veillent pour ce dimanche prévu sous le signe du soleil. Le secteur de Hagondange va notamment être particulièrement surveillé.
  • L'attestation  de déplacement dérogatoire sur smartphone est disponible. Vous pouvez aussi la télécharger pour l'imprimer sur papier en cliquant ici.

Le direct

19h : c'est la fin de ce live, merci à vous tous de nous avoir suivi. Nous vous souhaitons une excellente soirée. Prenez soin de vous !

18h35 : le maire de Moyeuvre-Grande René Drouin hésite à rouvrir ses écoles le 11 mai prochain. Il a expliqué aujourd'hui ne pas être sûr que la santé de tous soit assurée. René Drouin va attendre la déclaration du 1er Ministre Edouard Philippe prévue ce mardi avant de se décider. Il annoncera sa décision avant le 1er mai.  "La réouverture des écoles ne se fera que si j’ai la certitude que toutes les garanties sanitaires sont prises et réalisables et qu’ainsi la santé de chacun ne sera pas menacée", a-t-il déclaré.

18h20 : sachez que les déchetteries de la métropole de Metz vont rouvrir ce lundi aux jours et horaires habituels. Mais les habitants de la métropole sont invités à limiter leurs déplacements en déchetterie et doivent se munir de l'attestation dérogatoire de déplacement. La collecte des déchets recyclables reprendra aussi ce lundi.

17h : le message de la nouvelle Préfète de la région Grand Est. Josiane Chevalier rappelle aujourd'hui l'importance de vacciner ses enfants, y compris en cette période de crise, alors que certains craignent que le Covid-19 continue de se propager.

15h40 : la gendarmerie envoie des renforts à Longwy, dans le Pays-Haut. Depuis le début du confinement, un regain de tensions sollicite les forces de l'ordre et les sapeurs-pompiers. Parfois, ces derniers sont pris à partie. Un escadron de 40 à 50 gendarmes est donc arrivé sur place pour tenter de calmer la situation.

14h30 : en ce dimanche où les promeneurs seraient tentés de prendre l'air, la police nationale de Moselle rappelle sur son compte Twitter qu'elle traque les récalcitrants avec des drones et un avion.  Des engins utilisés notamment aux abords des plans d'eau et des berges du département. 

13h40 : pour les travailleurs frontaliers se rendant quotidiennement en Sarre, le Land allemand rend le port du masque obligatoire à partir de ce lundi. Cela concerne les transports, les magasins et les lieux publics. 

12h05 : les espaces verts sont fermés en Moselle, mais il faut toujours les entretenir. La ville de Metz a très certainement trouvé la bonne solution !

11h25 : le maire de Montigny-lès-Metz Jean-Luc Bohl a également participé aux commémorations de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.

11h05 : la bonne nouvelle pour les habitués des TER Grand Est est tombée ce week-end. La Région et la SNCF annoncent que le prélèvement des abonnements du mois de mai est suspendu. Le titre de transport de mars est valable. 

10h45 : ce dimanche, le dernier du mois d'avril, correspond à la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. Compte tenu de la situation sanitaire, une seule cérémonie est maintenue à Paris. Mais pour commémorer cet événement, le Préfet de la Moselle Didier Martin a toutefois déposé ce matin vers 8h30 une gerbe au monument aux morts de la Porte Serpenoise à Metz. Le Fort de Queuleu est lui pour l'heure inaccessible.

Le Préfet de la Moselle Didier Martin devant le monument aux morts de la Porte Serpenoise à Metz.
Le Préfet de la Moselle Didier Martin devant le monument aux morts de la Porte Serpenoise à Metz. - Préfecture de la Moselle

10h20 : les forces de l'ordre ne relâchent pas la pression. Pour ce dimanche, la police nationale en Moselle notamment prévoit de nombreux contrôles de vitesse, principalement dans le secteur de Hagondange. 

10h : sachez que jusqu'à ce lundi inclus, les parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport urbains sont interdits au public. Décision de la Préfecture de la Moselle.

10h : commençons par un peu de bonne humeur. Vous l'avez entendu ce matin à l'antenne, les meilleurs tubes du confinement en Moselle sont à retrouver ici.

10h : bienvenue à tous sur ce direct. Nous vous souhaitons un excellent dimanche.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess