Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Retour sur l'actualité de ce jeudi 23 avril en Poitou-Charentes

- Mis à jour le
Par

Retrouvez toute l'actualité de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime.

Distribution de nourriture - Illustration Distribution de nourriture - Illustration
Distribution de nourriture - Illustration © Maxppp - Adrien Vautier

L'épidémie de Covid-19 a fait 21 340 morts en France, selon le dernier bilan communiqué . En Nouvelle-Aquitaine, 800 malades sont toujours hospitalisés. 23 personnes ont pu rentrer chez elles ce mercredi, d'après l'Agence régionale de santé, ce qui fait de la région l'une des moins touchées du pays.

Publicité
Logo France Bleu

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

- En Charente, 236 personnes ont contracté le Covid-19 depuis le début de l'épidémie. Dix malades sont toujours hospitalisés. La préfecture ne compte aucune nouvelle contamination dans les Ehpad du département depuis la semaine dernière.

- Le président de la Charente-Maritime et de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, doit s'entretenir avec Edouard Philippe ce vendredi matin pour évoquer la gestion de la crise.

- Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, propose une année blanche en 2020 pour les intermittents du spectacles, privés de revenus pour cause de crise sanitaire.

- L'appel aux dons lancé par la Banque alimentaire en Charente-Maritime a été entendu. Les stocks des 66 associations qui en dépendent vont pouvoir être réapprovisionnés.

- Vous êtes confiné.e.s et avez du temps à offrir ? Les communes de Thouars, dans les Deux-Sèvres, et de Saint-Denis d'Oléron, sur l'île d'Oléron, cherchent des volontaires pour fabriquer des masques destinés aux habitants.

Le direct

18h00 : C'est la fin de ce direct, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi ! Pour terminer cette journée en douceur, voici une petite vidéo (trop mignonne) d'un jeune Lémur catta né il y a quelques jours au zoo de La Palmyre : 

loading

17h45 : Le 1er mai, c'est dans huit jours. Et acheter du muguet pourrait s'avérer compliqué cette année. Les ventes à la sauvette seront interdites. Alors comment s'en procurer ? La préfecture de Charente-Maritime recense les points de vente autorisés.

17h30 : Un bol d'air frais pour les enfants de soignants de Grand Poitiers. Une trentaine d'entre eux est accueillie, depuis le début des vacances de Pâques, dans des centres de loisirs où ils apprennent à s'occuper des animaux.

17h15 : Un duel de perchistes... à distance ! Le Charentais Renaud Lavillenie et le Suédois Armand Duplantis - qui lui a ravi le titre de champion du monde l'hiver dernier - s'affronteront le 11 juin lors d'un concours inédit. Le Charentais s'élancera depuis le sautoir de son jardin.

17h00 : Aucun nouveau cas de contamination n'a été enregistré dans les Ehpad de Charente depuis la semaine dernière. A ce jour, 236 personnes ont été testées positives dans le département, d'après la Préfecture, dix sont toujours hospitalisées à Angoulême dont deux en réanimation.

16h45 : Dominique Busserau, président de la Charente-Maritime et de l'Assemblée des départements de France, s'entretiendra ce vendredi avec le Premier ministre, Edouard Philippe, pour évoquer la gestion de la crise du coronavirus.

16h30 : Un concert pour les étudiants confinés à la Cité Descartes de Poitiers ! Vite vite vite, le live va commencer d'une minute à l'autre ! Rendez-vous sur la page Facebook du Crous de Poitiers.

16h15 : Retourner à l'école ne sera pas obligatoire, d'après les dernières annonces d'Emmanuel Macron. La reprise des cours se fera de façon "progressive", à partir du 11 mai, et sur la base du volontariat. La préfecture de la Charente promet que "la continuité pédagogique sera assurée".

16h00 : Vous êtes impatients de pouvoir sortir de nouveau ? L'équipe du Futuroscope aussi ! Une toute nouvelle attraction vient d'y être installée, en voici un aperçu : 

15h45 : Pendant le confinement, soyons honnêtes, nous sommes nombreux à nous laisser aller. Mais n'oublions pas l'importance de pratiquer une activité physique régulière. Pour cela, c'est très simple, il suffit de se munir d'une pastèque ou d'une citrouille, et c'est parti !  

15h30 : Le député de Charente-Maritime, Olivier Falorni, saisit la ministre du travail à propos du statut des intermittents du spectacles. A cause de la crise sanitaire, tous les festivals sont annulés et les salles de spectacles fermées. Olivier Falorni propose ainsi une année blanche en 2020 avec un calcul des indemnités basé sur l'année 2019.

15h15 : Le Département de la Charente lance les travaux de restauration du pont de Nanteuil-en-Vallée. Il précise que l'opération vise à "réaliser une étanchéité pour stopper les infiltrations qui fragilisent les maçonneries". Le chantier démarrera le 11 mai prochain. Pendant quatre semaines, la RD 740 sera fermée à la circulation, des déviations doivent être mises en place.

15h00 : Après six semaines de confinement, vous êtes à court d'idée pour occuper vos enfants ? Pas de panique, le Musée Sainte-Croix de Poitiers a une activité à leur proposer : 

14h45 : "Merci à tous nos supporters qui sont en première ligne !" Le Stade Rochelais rend hommage aux soignants qui sont mobilisés mais qui n'en oublient pas pour autant leurs joueurs favoris.

14h30 : A vos aiguilles ! La mairie de Saint-Denis d'Oléron, sur l'île d'Oléron, appelle à son tour les volontaires à se mettre à la couture ou à fournir du tissu. L'idée est de créer suffisamment de masques pour pouvoir équiper les 1 500 habitants de la commune.

L'objectif est de fournir un masque aux 1 500 habitants de la commune - DR

14h20 : Et si on profitait du confinement pour se (re)mettre à niveau ? La préfecture de la Vienne propose des quizz du code de la route trois fois par semaine : 

14h15 : Les animaux du zoo de La Palmyre sont une nouvelle fois sous le feu des projecteurs ! Après avoir été photographiés par les journalistes de l'agence de presse britannique Reuters en début de semaine, ils viennent de recevoir la visite de nos confrères de France Info. Alors, l'interview a été bonne ?

14h00 : Les 66 associations de la Banque alimentaire vont pouvoir être réapprovisionnées. L'appel aux dons lancé en Charente-Maritime semble avoir été suivi. Le groupe Coop Atlantique 17 a livré ce jeudi matin de nombreux produits d'épicerie.

12h30 : Le confinement vous laisse le temps de réfléchir à une reconversion professionnelle ? La Chambre de commerce et d'industrie des Deux-Sèvres propose des formations à distance.

12h20 : "Face au Covid-19, manger local, c'est pas banal !" Pour soutenir les commerçants du Sud-Vienne, une plateforme vient d'être lancée. Elle recense toutes les entreprises qui offrent des services et/ou des produits en cette période de crise.

12h10 : Pour faire respecter les règles du confinement, des réservistes viennent renforcer les équipes de la gendarmerie, c'est le cas notamment à Montmorillon, dans la Vienne. Alors en quoi consiste leur mission ? Quelques explications en vidéo : 

12h05 : Un moment de détente pour les résidents de l'Ehpad La Claire Fontaine à La Rochelle. Mardi prochain, le 28 avril, Jean-Pierre Dufays - dessinateur industriel chez Alstom - fera un concert avec son orgue de barbarie. Il y a deux semaines, il a composé une chanson spéciale Covid-19 :

11h50 : L'heure de faire une petite pause ! Le club de rugby charentais, le SA XV, vous propose un jeu des sept différences, de quoi nous faire retourner en enfance.

11h35 : Faire du shopping est une activité que certains effectuent toujours, malgré le confinement, grâce au renforcement du système de vente en ligne. C'est le cas notamment de la boutique du Stade Rochelais qui vous propose aujourd'hui de découvrir les coulisses du magasin : 

11h20 : A vos masques, prêts, partez ! A Thouars, dans les Deux-Sèvres, le projet solidaire "des masques pour le Thouarsais" vient d'être lancé. Si vous disposez de tissu ou que vous maniez l'art de la couture, n'hésitez pas à vous manifester auprès du centre SocioCulturel ou à joindre le 06.38.23.45.68. Plus d'infos dans cet article.

Farbication de masques : appel au bénévolat à Thouars, dans les Deux-Sèvres - DR

11h05 : Le Département de la Charente lance le "Fonds Charente Renaissance". Une enveloppe de 5 millions d'euros pour soutenir les acteurs des services d'aide de proximité : structures de l'enfance, de l'autonomie des personnes âgées, associations environnementales ou encore sportives. Pour espérer bénéficier de cette aide, il faut déposer une candidature sur le portail départemental Subventions 16. Pour vous aider, un tuto vient également d'être mis en ligne par le Département : 

10h50 : Hormis certaines professions, vous devez rester chez vous ! La pratique du surf ne fait pas partie des activités autorisées, au risque d'être verbalisés, comme ces surfeurs sur l'île d'Oléron : 

10h40 : Certaines entreprises reprennent progressivement leur activité, c'est le cas notamment du BTP. A la demande du gouvernement, les ouvriers sont de retour sur de nombreux chantiers, notamment à La Rochelle. Mais appliquer les mesures barrières s'avère compliqué. Notre reportage est à retrouver juste ici.

10h25 : En attendant le déconfinement, attention aux fausses informations qui circulent ! Non, les huiles essentielles ne repoussent pas le virus. Une lampe à UV non plus. Petit rappel de la gendarmerie de la Charente-Maritime : 

10h20 : Et voilà à quoi ressemblent ces fameux masques réutilisables offerts aux pompiers des Deux-Sèvres : 

10h5 : Le département des Deux-Sèvres se prépare au déconfinement. Il vient de livrer 1 500 masques lavables et réutilisables aux sapeurs-pompiers. D'autres seront prochainement livrés afin que tous les Deux-Sévriens puissent en recevoir un d'ici le 11 mai, une promesse également faite il y a quelques jours auprès des habitants de Poitiers.

10h05 : Serons-nous les premiers à être déconfinés ? C'est ce qu'a laissé entendre le président de la République ce mercredi, lors d'un déplacement en Bretagne , car La Nouvelle-Aquitaine est l'une des régions les moins touchées par l'épidémie de Covid-19. Toutes les informations sont à retrouver dans cet article. 

10h00 : Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct ! Nous sommes ensemble jusqu'à 18 heures pour suivre, en temps réel, toute l'actualité de ce jeudi 23 avril dans le Poitou-Charentes. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu