Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : infos pratiques et astuces du quotidien

Coronavirus : revivez toute l'info en Isère du dimanche 29 mars

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Nous en sommes au 13e jour de confinement pour cause de pandémie de coronavirus en France. Un arrêté anti-pénuries à Saint-Savin, le cri du cœur d'un médecin isérois, un match des Brûleurs de loups en vidéo et Martin Fourcade en coloriage... Revivez toutes les infos du dimanche 29 mars.

Des malades du coronavirus sont transportés par hélicoptère depuis la Bourgogne-Franche-Comté vers l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Des malades du coronavirus sont transportés par hélicoptère depuis la Bourgogne-Franche-Comté vers l'Auvergne-Rhône-Alpes. - Ministère des armées.

À retenir

Le direct en Isère

20h09. Ce direct est maintenant terminé, merci de nous avoir suivi. On vous souhaite une bonne fin de week-end et on vous retrouve demain matin.

20h03. Depuis le début du confinement lié au coronavirus, nous vous informons chaque jour en direct sur la situation en Isère. Mais nous savons que l'actualité du moment peut être anxiogène, alors nous vous proposons un récapitulatif, dans un article, de ce qui nous a attendri, fait sourire et parfois rire ce  week-end. 

Le confinement peut parfois faire sourire.
Le confinement peut parfois faire sourire. © Maxppp - Maxppp

19h20. Deux patients atteints du coronavirus sont arrivés ce dimanche matin par hélicoptère au CHU de Grenoble. Les malades, tous en réanimation, venaient de Bourgogne-Franche-Comté, où les hôpitaux sont surchargés en raison de la crise sanitaire. Le transfert a été mené par les militaires de l'opération « Résilience » et en collaboration avec des équipes du SAMU. Au total, sur le week-end, dix patients ont été déplacés par des hélicoptères NH90 depuis des hôpitaux de l’est de la France vers des hôpitaux situés en Auvergne et Rhône-Alpes et dans des pays frontaliers. 

Transfert de patients en réanimation atteints du coronavirus à l'hôpital de Grenoble.
Transfert de patients en réanimation atteints du coronavirus à l'hôpital de Grenoble. - Ministère des armées.

18h44. Le groupe d'entraide de la Tour du Pin attire de plus en plus de monde. "En quelques jours, ce sont 800 personnes qui ont rejoint le groupe citoyen", s'extasie le fondateur de la page Facebook "Entraide38110#Covid19", Guillaume Sagnes. Dédié aux habitants du canton de la Tour, le groupe centralise les demandes d'aide, recense les volontaires et référence les drives, livraisons à domicile et services de co-livraison. Lisez notre article pour plus d'informations sur ce groupe et beaucoup d'autres initiatives solidaires en pays turripinois.

18h06. Vous étiez tristes de rater le printemps à cause du confinement ? Rassurez-vous, l'hiver revient dit Météo France. On attend même de la neige cette nuit et demain matin, lundi, en Isère. Une bonne raison pour rester au chaud, chez soi. Serge Taboulot, le directeur de Météo France dans les Alpes, explique pourquoi les saisons sont chamboulées et quelles sont les conséquences dans une interview à retrouver ici.

Météo France prévoit un retour du froid et de la neige en Isère.
Météo France prévoit un retour du froid et de la neige en Isère.

17h00. À partir de demain, lundi 30 mars, le réseau de transports de Grenoble et son agglomération Tag adapte ses horaires sur les lignes B, C, 12, 13, 16, 20, 21, et 25. Plus d'informations sur http://tag.fr/covid

16h41. Alors que l'épidémie de coronavirus progresse en France, le docteur Didier Legeais, vice-président du syndicat des médecins de l’Isère lance un appel sur sa page Facebook : "_Quand vous faites des courses, mettez des masques_, protégez-vous, c'est la seule façon de ralentir l'épidémie !", implore le médecin. "Je suis surpris de constater que dans les magasins on croise encore 30 à 40% de la population qui ne porte pas de masque", ajoute-t-il. 

16h02. Pour éviter les pénuries dans les magasins, la maire de Saint-Savin, près de Bourgoin-Jallieu, a pris un arrêté pour limiter les achats de produits de première nécessité. "On a fait ça en concertation avec les commerçants, pour responsabiliser la population et aider à la gestion des stocks au regard des achats compulsifs qu'il peut y avoir", justifie Evelyne Michaud, l'édile de la commune. Son interview complète est à retrouver dans cet article.

Les magasins ont fait face à des pénuries de pâtes dès l'annonce du confinement de la population.
Les magasins ont fait face à des pénuries de pâtes dès l'annonce du confinement de la population. © Radio France - Aurélien Accart

15h26. Le confinement de la population n'a pas que des mauvais côtés à Grenoble. On peut apparemment laisser son vélo dans la rue sans antivol... et le retrouver quand même une heure plus tard.

15h05. L'amende pour non-respect du confinement passe à 200 euros (au lieu de 135 euros) en cas de récidive dans les quinze jours et à 450 euros en cas de majoration (si l'amende n'est pas réglée). Si vous devez sortir de chez vous, pensez à votre attestation de déplacement téléchargeable ici.

14h13. L'académie de Grenoble rappelle que les lycéens ont jusqu'au jeudi 2 avril pour confirmer leurs vœux d'orientation post-bac. Pour des questions relatives à la procédure Parcoursup et aux épreuves de sélection en cette période de crise sanitaire, suivez ce lien.

13h15. C'est l'heure de déjeuner ! Les équipes de l'hôpital de Grenoble qui sont au front ce dimanche pour lutter contre le coronavirus se réconfortent avec un repas préparé par le chef étoilé grenoblois Christophe Aribert. Au menu : velouté de poireaux, patate douce et ail des ours. Miam !

Sinon, il y a l'option brunch à la maison.

Petit déjeuner sur le balcon en ce deuxième dimanche de confinement à Grenoble.
Petit déjeuner sur le balcon en ce deuxième dimanche de confinement à Grenoble. © Radio France - Gérard Fourgeaud

12h57. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, les lingettes désinfectantes sont largement utilisées pour nettoyer les surfaces et l'intérieur des maisons mais attention à ne pas les jeter dans les toilettes car elles bouchent les tuyaux des réseaux d’assainissement. C'est message lancé par les professionnels de l'eau. "En ce moment, les trois-quarts de nos interventions de terrain concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes !", écrivent-ils. Alors pour faire un geste citoyen et solidaire, on met les lingettes usagées dans la poubelle !

Les stations d'épuration des eaux sont bouchées par les lingettes jetées dans les toilettes des particuliers.
Les stations d'épuration des eaux sont bouchées par les lingettes jetées dans les toilettes des particuliers. © Maxppp - Philippe Riedinger

12h32. Il y a un an jour pour jour, le 29 mars 2019, les Brûleurs de loups se retrouvaient en finale des play-offs 2018-2019 face aux Rouennais. Les hockeyeurs grenoblois l'avaient emporté 3 à 2, grâce aux buts de Sacha Treille, Mathias Arnaud et Guillaume Leclerc. Pour vous occuper en ce dimanche confiné (et parce que le hockey nous manque), on vous propose de revivre ce match en vidéo.

Par ailleurs, l'équipe de hockey iséroise a lancé une cagnotte en ligne pour aider les personnels soignants de l'hôpital de Grenoble.

12h05. Ça a beau faire déjà 13 jours, il est encore difficile de s'habituer aux rues désertes en raison du confinement. Regardez ces images impressionnantes (et apaisantes) de la ville de Grenoble dépeuplée. Une vidéo réalisée par MGTimage et relayée par nos confrères de Télégrenoble.

La commune de Vienne aussi respecte bien le confinement. La preuve avec la vidéo d'Actua Drone.

11h49. Le rythme des admissions au CHU Grenoble Alpes continue de progresser. A ce jour, 68 patients atteints du coronavirus, dont 24 en réanimation, occupent les lits de l'hôpital grenoblois. Dans un communiqué, l'établissement indique aussi que "des patients guérissent et sortent des différentes unités dédiées à la prise en charge des patients COVID tous les jours". Une situation qui permet au CHU d'accueillir des patients issus des hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté, comme expliqué dans cet article.
Le CHU Grenoble Alpes rappelle qu'une collecte de dons a été lancée et que près de 123.500 euros ont déjà été récoltés. Pour participer, c'est par ici.

11h26. Alors que le confinement fait craindre une hausse des violences conjugales, le tribunal correctionnel de Grenoble vient de condamner un homme de 35 ans à quatre ans de prison ferme. En décembre 2019, il avait provoqué un incendie dans les locaux de l'association Miléna. La structure grenobloise vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales. La compagne du condamné s'y était réfugiée au moment des faits. Si vous avez besoin d'aide, l'association poursuit son activité au téléphone pendant le confinement au : 04.76.40.50.10. 

11h05. Très active sur les réseaux sociaux depuis le début de la crise du coronavirus, l'humoriste Anne Roumanoff, relaie un appel à la solidarité en Isère. Un cabinet médical à Montferrat a besoin de masques, gel hydroalcoolique, blouses jetables et charlottes pour protéger professionnels de santé et patients. Si vous pouvez les aider, téléphonez au : 06.89.14.35.14 ou écrivez à l'adresse : marjorie.billonpro@gmail.com

10h48. Cette nuit, nous sommes passés en heure d'été et nous avons perdu 60 minutes de sommeil. Mais si on regarde le verre à moitié plein, c'est aussi une heure de soleil en plus chaque soir. On vous explique tout ça dans une petite vidéo. 

10h27. Deuxième dimanche de confinement et vous séchez un peu niveau idées pour occuper vos enfants ? Martin Fourcade donne de sa personne pour vous aider ! Le champion (jeune retraité) de biathlète villardien sert de modèle à un coloriage dédié aux petits... et aux plus grands. 

9h52. Il fallait s'y attendre, la 20e édition de l'opération 100.000 tulipes pour les enfants atteints du cancer est annulée en Isère, en raison de la crise sanitaire actuelle. Elle devait se tenir de fin mars à fin avril et les fonds issus de la récolte devaient servir au service du Professeur Plantaz de l'hôpital Nord de Grenoble. Pour aider les enfants malades et permettre à l'opération de se maintenir l'année prochaine, une cagnotte en ligne est lancée. Pour y participer, cliquez ici.

La vente des tulipes de l'année dernière a permi de récolter 50.000 euros.
La vente des tulipes de l'année dernière a permi de récolter 50.000 euros. © Radio France - Nicolas Joly

9h34. Les horticulteurs et pépiniéristes d'Auvergne-Rhône-Alpes subissent de plein fouet le confinement. Le printemps est normalement la période à laquelle ils font leur chiffre d'affaire mais cette année, impossible de vendre leurs végétaux aux entreprises ou aux particuliers. "Seule la grande distribution (qui vend aussi des produits alimentaires) peut encore vendre des produits horticoles et potagers mais ce sont souvent des végétaux qui viennent de l'étranger", regrette Dominique Bonnardon, pépiniériste à La-Côte-Saint-André et président pour l'Isère, la Drôme et l'Ardèche de la FNPHP. Face à la situation, ces professions demandent l'autorisation à l’État d'installer des "drives" chez les producteurs et de pouvoir livrer des commandes passées par internet ou par téléphone.

8h57. On vous rappelle cette information importante : 10 patients atteints du coronavirus et actuellement hospitalisés en Bourgogne-Franche-Comté seront transférés au CHU de Grenoble dans les prochains jours.  En tout, 40 malades vont être transférés dans les hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour désengorger les établissements de l'est de la France. Plus d'informations dans notre article.

Le CHU Grenoble Alpes va accueillir des malades de l'est de la France.
Le CHU Grenoble Alpes va accueillir des malades de l'est de la France. © Radio France - Laurent Gallien

8h23. Le dernier bilan de l'Agence régionale de Santé fait état de 1.943 patients atteints du coronavirus et hospitalisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 441 sont actuellement en réanimation. On dénombre 196 décès dans la journée d'hier, samedi, soit 30 de plus en 24 heures. L'Isère déplore à ce jour 122 cas hospitalisés et 6 décès.

8h00. Bonjour et bienvenue dans ce direct. L'Isère entame son 13e jour de confinement. Nous continuons et continuerons de vous donner  ici l'essentiel de l'information près de chez vous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu